Bi­lan et pers­pec­tives pour Em­maüs 43

■ Une an­née riche dans de mul­tiples do­maines

L'Éveil de la Haute-Loire - - Le Puy-en-velay -

L’as­so­cia­tion Em­maüs 43 a te­nu mer­cre­di sa tra­di­tion­nelle as­sem­blée gé­né­rale dans les lo­caux du Bric à Brac de Taul­hac en pré­sence de Lau­rence Per­ra­zi, pré­si­dente, des membres du bu­reau, de nom­breux bé­né­voles et sa­la­riés de l’or­ga­nisme.

Le bi­lan 2017 éta­blis­sait une an­née par­ti­cu­liè­re­ment riche dans de mul­tiples do­maines : en­vi­ron­ne­ment, tech­nique, col­lecte, tri, re­cy­clage, etc.

L’an­née a éga­le­ment été mar­quée par une fo­ca­li­sa­tion sur l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes en dif­fi­cul­tés. Cet ac­com­pa­gne­ment ne peut se faire sans un cadre de tra­vail sé­cu­ri­sant, des lieux d’échanges pour trou­ver des so­lu­tions d’amé­lio­ra­tion, une or­ga­ni­sa­tion pla­ni­fiée, des réunions pro­gram­mées pour que cha­cun puisse s’ex­pri­mer.

Avec l’équipe d’ac­com­pa­gne­ment so­cio­pro­fes­sion­nel élar­gie, la mé­tho­do­lo­gie des sept par­cours d’ac­com­pa­gne­ment a don­né des ré­sul­tats en­cou­ra­geants. L’ob­jec­tif est donc de don­ner une chan­ ce à cha­cun, quel que soit son âge et son pas­sé, afin d’ex­pri­mer ses ta­lents et lui don­ner l’op­por­tu­ni­té de s’af­fir­mer et d’exis­ter.

Après des mois de trac­ta­tions avec dif­fé­rents ac­teurs, la fin d’an­née a été mar­quée par l’es­poir de l’ob­ten­tion de plu­sieurs « Par­cours em­ploi com­pé­tences, les contrats ai­dés ver­sion 2018 ».

En ce qui concerne les ac­ti­vi­tés 2017, on sou­li­ gne­ra l’im­por­tance des mar­chés de gar­dien­nage des 4 dé­chet­te­ries de la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion mais éga­le­ment les nom­breux ren­dez­vous qui ont ponc­tué l’an­née : vente spé­ciale 10e an­ni­ver­saire de la mort de l’ab­bé Pierre, tour­nage du film sur les dons, amé­na­ge­ments sec­teur vais­selle, tour­nage de l’émis­sion au Bric 1, ou­ver­ture de l’es­pace sé­lec­tion en juin, etc.

Les pers­pec­tives, quant à elles, sont éga­le­ment nom­breuses pour les mois fu­turs : trou­ver des so­lu­tions pour com­pen­ser la ré­duc­tion des contrats ai­dés, dé­fi­nir le pro­jet as­so­cia­tif pour les 5 ans à ve­nir, main­te­nir les ob­jec­tifs en terme de so­li­da­ri­tés, ren­for­cer le par­te­na­riat avec le Fab­lab du Pen­sio ou en­core, mettre en place une équipe pour pré­pa­rer les 70 ans d’em­maüs. ■

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE. Une as­sis­tance nom­breuse par­ti­ci­pait à cette réunion an­nuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.