Car­net de voyage

L'Éveil de la Haute-Loire - - Au Fil De La Borne Dans Nos Communes -

Ch­ris Da­mas­kis vit à Liège, au pays des spé­cia­listes de la BD. Ce n’est donc pas éton­nant qu’il ait sui­vi des cours à l’aca­dé­mie royale des beaux­arts de Liège et per­fec­tion­né un don ma­ni­feste pour le des­sin. Tou­te­fois, c’est en tant qu’en­sei­gnant de fran­çais langue étran­gère qu’il s’est ren­du à Cu­ba, en Es­pagne, en Slo­va­quie, en Tché­quie. À 45 ans main­te­nant, et tout en conti­nuant d’ef­fec­tuer des tra­duc­tions à la de­mande, il est re­ve­nu au des­sin et ré­pond à des com­mandes pour la presse lo­cale, les par­ti­cu­liers, les en­tre­prises. Il a éga­le­ment réa­li­sé une BD pour la Pro­vince de Liège et s’est lan­cé avec bon­heur dans la ca­ri­ca­ture (voir son site www.da­mas­kis.be).

Chaque an­née, il s’offre un tour de France de trois se­maines se­lon un iti­né­ raire dont l’au­to­route est ex­clue. Mais son tra­jet n’est que peu sui­vi, car son four­gon Volks­wa­gen amé­na­gé en cam­ping­car lui laisse toute la­ti­tude, ce dont il pro­fite sys­té­ma­ti­que­ment. S’il voit un bâ­ti­ment in­té­res­sant, un site ex­cep­tion­nel ou l’épave d’un Ford F3 dans la cam­pagne, il s’ar­rête et fait des cro­quis. À La Chaise­dieu, un client ac­cou­dé au bar est de­ve­nu sou­ve­nir de son pé­riple, tout comme les at­lantes qui sup­portent le buf­fet d’orgue dans l’ab­ba­tiale. Au feutre, à l’aqua­relle, aux pas­tels secs, au crayon, il réa­lise plu­sieurs cro­quis par ar­rêt, qu’il pu­blie sur son blog et qu’il pré­voit de ras­sem­bler dans des al­bums.

Sou­hai­tons qu’il en pré­sente un au 19e « Ren­dez­vous du car­net de voyage » de Cler­mont­fer­rand en no­vembre pro­chain. ■

DES­SI­NA­TEUR. Ch­ris Da­mas­kis com­plète son al­bum 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.