Au­gus­ta Fal­gon

L'Éveil de la Haute-Loire - - Au Fil De La Borne Dans Nos Communes -

Née le 1er avril 1935 à Al­ley­rac, Au­gus­ta Pe­tit est l’aî­née d’une fa­mille de trois en­fants. Ses pa­rents, Au­guste et Ma­ria sont agri­cul­teurs au lieu­dit « La Prade ».

En 1956, un mal­heur frappe la fa­mille avec le dé­cès de son pe­tit frère, Au­guste, âgé de 15 ans. Son cha­grin re­sur­gi­ra tou­jours lors­qu’elle évo­que­ra ce sou­ve­nir res­tant comme une bles­sure ja­mais re­fer­mée dans son coeur.

Mais bientôt, une nou­velle pas­sion sur­git dans sa vie lors­qu’elle croise le re­gard bleu du grand et beau gar­çon qui de­vien­dra son ma­ri en 1955, elle a tout juste 20 ans. Pros­per Fal­gon et Au­gus­ta vont s’ai­mer avec pas­sion et de cette union vont naître deux en­fants, Da­niel et Ma­rie­thé­rèse.

Ven­deuse au rayon des fruits et lé­gumes aux nou­velles ga­le­ries puis tra­vailleuse à do­mi­cile pour la fa­brique de cas­quettes Tren­te­saux, elle s’oc­cupe éga­le­ment de l’édu­ca­tion de ses en­fants et veille avec beau­coup de soin au sui­vi de leurs de­voirs, elle les en­cou­rage sans cesse à étu­dier.

En 1988, elle de­vient grand­mère pour la pre­mière fois avec la nais­sance de Jé­ré­my. Alors elle re­prend ses ai­guilles et tri­cote sans cesse de la layette et des pulls pour tous ses pe­tits­en­fants ; Ca­ro­line, Dul­cie, Florent et Ben­ja­min.

En juin 2015, Au­gus­ta fête ses 80 ans et ses 60 ans de ma­riage, toute la fa­mille réunie pour fê­ter cet évé­ne­ment garde de cette jour­née un sou­ve­nir de joie et de bon­heur par­ta­gé.

Au prin­temps 2016, des pro­blèmes de san­té obligent Au­gus­ta et Pros­per à quit­ter leur ap­par­te­ment du Puy pour s’ins­tal­ler à la mai­son de re­traite d’al­lègre où Pros­per ne ré­si­de­ra que quelques mois. Il dé­cé­de­ra peu après. Au­gus­ta est dé­cé­dée le 19 mai.

Au­jourd’hui, pour le re­joindre, elle a fait le che­min qui les sé­pa­rait et elle re­po­se­ra au­près de lui pour l’éter­ni­té. ■

DÉ­CÈS. Au­gus­ta Fal­gon nous a quit­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.