Le col­lège Laurent-ey­nac fi­na­liste

L'Éveil de la Haute-Loire - - Entre Meygal Et Mézenc Dans Nos Communes -

Le 13 mars der­nier, les élèves de 3e du col­lège Laurent­ey­nac ont par­ti­ci­pé aux épreuves qua­li­fi­ca­tives du rallye ma­thé­ma­tiques d’au­vergne. À l’is­sue de ces épreuves qui consis­taient à ré­soudre di­vers pro­blèmes en groupes, la classe de 3e B, cham­pionne dé­par­te­men­tale, a été qua­li­fiée pour par­ti­ci­per à la fi­nale aca­dé­mique qui a eu lieu, mer­cre­di 6 juin, à Cler­mont Fer­rand sur le cam­pus de l’uni­ver­si­té des Cé­zeaux.

À cette oc­ca­sion, le rec­ teur de l’aca­dé­mie de Cler­mont­fer­rand a rap­pe­lé aux cô­tés de JeanA­lain Rod­dier, ins­pec­teur pé­da­go­gique régional de ma­thé­ma­tiques et Ma­li­ka More, di­rec­trice de l’ins­ti­tut en re­cherche de l’en­sei­gne­ment des ma­thé­ma­tiques qu’il était im­por­tant de mo­ti­ver les élèves et de leur don­ner en­vie de faire des ma­thé­ma­tiques en cher­chant des en­trées lu­diques, comme le pré­co­nise Cé­dric Villa­ni, lau­réat de la Mé­daille Fields (dis­tinc­ tion su­prême en ma­thé­ma­tiques). C’est dans cette dé­marche que le groupe IREM « Rallye Maths » a lan­cé cette an­née pour la 21e édi­tion une course d’orien­ta­tion sur le cam­pus des Cé­zeaux. L’après­mi­di, les élèves ont pu as­sis­ter à une con­ fé­rence ani­mée par le cher­cheur Jean­bap­tiste Au­bin, sur le thème « maths et ma­gie ». Les élèves ont beau­coup ap­pré­cié et ont dé­cou­vert une ap­pli­ca­tion lu­dique des ma­thé­ma­tiques. Les 3e du col­lège Laurent­ey­nac ont en­suite re­çu le tro­phée de Bronze pour leur ar­ri­vée à la troi­sième place au ni­veau aca­dé­mique.

Un mo­ment convi­vial au­tour d’un goû­ter a per­mis de clô­tu­rer cette jour­née avant de re­prendre la route du re­tour. ■

Une ap­pli­ca­tion lu­dique des ma­thé­ma­tiques

FI­NALE. Le col­lège Laurent-ey­nac fi­na­liste du rallye ma­thé­ma­tique d’au­vergne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.