Un parc so­laire en pro­jet

■ Après le vent, la so­cié­té Bo­ra­lex veut mi­ser sur le so­laire à Saint­chris­tophe­sur­dolaizon

L'Éveil de la Haute-Loire - - La Une - Na­tha­lie Cour­tial na­tha­lie.cour­tial@cen­tre­france.com

■ SAINT-CHRIS­TOPHE-SUR-DOLAIZON. Un parc so­laire de 20 hec­tares pour­rait voir le jour au lieu­dit La Roche, le long de la D589, sur la com­mune de Saint­chris­tophe. La so­cié­té Bo­ra­lex porte ce pro­jet de taille qui se veut no­va­teur. ■ DÉ­CI­SION. Après l’ob­ten­tion du per­mis de construire, la Clef des champs, c’est son nom, doit ob­te­nir le feu vert de la Com­mis­sion de ré­gu­la­tion de l’éner­gie (CRE) pour pou­voir sor­tir de terre. Ré­ponse d’ici quelques se­maines…

Voi­là presque dix ans que la so­cié­té Bo­ra­lex porte un pro­jet de parc so­laire in­édit en Haute-loire. Elle at­tend le feu vert de la CRE d’ici dé­but dé­cembre.

«Moi, j’ai en­vie que ça marche ! » : Da­niel Boyer, le maire de SaintCh­ris­tophe­sur­dolaizon est plus que ja­mais dé­ter­mi­né à voir la Clef des champs sor­tir de terre. Les se­maines à ve­nir vont être dé­ci­sives : en ef­fet, ce pro­jet de parc so­laire por­té par la so­cié­té Bo­ra­lex, at­tend main­te­nant le feu vert de la Com­mis­sion de ré­gu­la­tion de l’éner­gie (CRE).

Une tech­no­lo­gie in­no­vante

Le parc pho­to­vol­taïque se­rait im­plan­té en face du bow­ling L’odys­sée, le long de la route, sur 20 hec­tares. Huit hec­tares ap­par­tiennent à l’ag­glo­mé­ra­tion et douze autres à la com­mune de Saint­chris­tophe­sur­dolaizon : tous deux mettent le ter­rain à la dis­po­si­tion de Bo­ra­lex moyen­nant un loyer. Ce parc n’ac­cueille­rait pas de simples pan­neaux pho­to­vol­taïques fixes, mais des tra­ckers so­laires qui, comme les tour­ne­sols, suivent l’axe du so­leil.

Autre in­no­va­tion tech­no­lo­gique, les mo­dules so­laires re­te­nus dans le pro­jet se­raient au plus haut ren­de­ment. L’amé­na­ge­ment de ce parc pour­rait créer un ou deux em­plois de main­te­nance.

À Chas­pu­zac, le chef de pro­jet de Bo­ra­lex, Fran­çois Pal­mier, est dé­ter­mi­né lui aus­si à voir le pro­jet se concré­ti­ser. « On s’est en­ga­gé, on n’aban­don­ne­ra pas. Un jour, on y ar­ri­ve­ra ! », in­siste­t­il. Per­mis de construire en poche, reste à ob­te­nir un autre sé­same : le ta­rif de vente d’éner­gie. Et pour le dé­cro­cher, le dos­sier a dé­jà été sou­mis à la CRE deux fois sans suc­cès : une pre­mière fois le 3 fé­vrier 2017, une se­conde le 1er juin 2017.

De­puis sa créa­tion, le 24 mars 2000, la Com­mis­sion de ré­gu­la­tion de l’éner­gie (CRE) a pour but de veiller au bon fonc­tion­ne­ment des mar­chés de l’élec­tri­ci­té et du gaz en France en co­hé­rence avec les ob­jec­tifs de la po­li­tique éner­gé­tique.

Fran­çois Pal­mier concède que son pro­jet est pé­na­li­sé par « le manque de so­leil ; la tech­no­lo­ gie, la taille, la ty­po­lo­gie du site, font que s’il était dans le sud du pays, il se­rait dé­jà sor­ti ! ». D’ailleurs, si le parc so­laire mo­derne voit le jour, ce se­ra le pre­mier de ce type en Haute­loire.

En sep­tembre, Bo­ra­lex a ré­pon­du à un nou­vel ap­pel d’offres et sou­mis à nou­veau son pro­jet à la CRE. À chaque pré­sen­ta­tion, le pro­jet est op­ti­mi­sé, avec par exemple comme piste d’amé­lio­ra­tion, une ré­flexion sur la pos­si­bi­li­té de mettre en place un in­ves­tis­se­ment par­ti­ci­pa­tif… Ré­ponse fin no­vembre ou dé­but dé­cembre. ■

PHO­TO D’IL­LUS­TRA­TION

IN­NO­VA­TION. Les tra­ckers so­laires ont un ren­de­ment in­té­res­sant car comme les tour­ne­sols, ils suivent l’axe du so­leil.

PHO­TO MON­TAGE BO­RA­LEX

PRO­JEC­TION. Le pro­jet de parc so­laire de Bo­ra­lex à La Roche : la so­cié­té a en­ga­gé des dé­marches afin que des agri­cul­teurs puissent faire pâ­tu­rer des ovins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.