PRE­MIER SA­LON GOURMET

■ Jus­qu’au di­manche 18 heures, le Sa­lon Gourmet se dé­roule à la Halle des Orgues d’es­pa­ly

L'Éveil de la Haute-Loire - - Avant Toute Chose - Ma­nuel Cla­dière ma­nuel.cla­diere@cen­tre­france.com

Le Sa­lon du gourmet, pre­mier du nom, met en avant les pro­duits du ter­roir : fro­mages, char­cu­te­rie… Il se tient tout le week­end à la salle des Orgues à Es­pa­ly­saint­mar­cel.

En­vie d’une tranche de sau­cis­son ? D’un verre de vin ? D’une pe­tite dou­ceur ? Le Sa­lon Gourmet qui se tient à la Halle des Orgues d’es­pa­ly-saint-mar­cel jus­qu’à di­manche est fait pour vous.

Pro­duc­teurs de char­cu­te­ries, de fro­mages, de spé­cia­li­tés aux truffes… Tout est réuni à la Halle des Orgues d’es­pa­ly­saint­mar­cel pour mettre les pa­pilles en éveil. Jus­qu’à di­manche soir, la pre­mière édi­tion du Sa­lon Gourmet a pour ob­jec­tif de faire dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir des sa­veurs aux vi­si­teurs. Pe­tit tour d’ho­ri­zon.

Les pro­duits de Haute-loire. Que se­rait un sa­lon dans le dé­par­te­ment sans les spé­cia­li­tés lo­cales ? Char­cu­te­ries et fro­mages sont sur de nom­breux stands tout comme des dou­ceurs et la len­tille verte du Puy sur le stand du co­mi­té de pro­mo­tion des pro­duits de Haute­loire. Les es­car­gots d’ys­sin­geaux sont eux aus­si bien pré­sents sur ce sa­lon.

Les vins. Si Maxime Ar­naud, gé­rant de la so­cié­té Tout un évé­ne­ment, or­ga­ni­sa­trice de la ma­ni­fes­ta­tion pré­cise que le sa­lon ne veut pas faire concur­rence aux autres évé­ne­ments dé­jà en place en Haute­loire, comme les sa­lons du vin, la bois­son is­sue des vignes est bien pré­sente sur plu­sieurs stands comme ceux des caves po­notes. Mais il y a aus­si la Mai­son Trin­ti­gnant du Vau­cluse qui fait dé­gus­ter les crus de Châ­teau­neuf­du­pape.

La Bre­tagne. La ré­gion n’est pas ou­bliée puisque de vraies ga­lettes bre­tonnes su­crées ou sa­lées se­ ront confec­tion­nées sur place par un maître de la spé­cia­li­té ayant ef­fec­tué des études à l’école de for­ma­tion crê­pier de Vannes.

Des bulles su­crées. L’ori­gi­na­li­té du sa­lon re­vient au stand Bubble­break qui pro­pose au pu­blic de dé­gus­ter des bulles de si­rop. « Ce sont des gouttes de si­rop en­fer­mées dans des bulles d’agar­agar », ex­plique Florent Jac­quot gé­rant de la so­cié­té cler­mon­toise. S’il n’est pas l’in­ven­teur du concept, dé­jà ré­pan­du dans d’autres pays et au­près des pro­fes­sion­nels de la res­tau­ra­tion, il est le pre­mier en France à le pro­po­ser aux par­ti­cu­liers. Ces pe­tites boules peuvent se ma­rier avec des plats aus­si bien sa­lés que su­crés ou en­core avec une bois­son comme du cham­pagne. « Elles res­tent in­tactes tant qu’elles n’ont pas été cro­quées », as­sure­t­il. Ayant un rôle gus­ta­tif et dé­co­ra­tif, ces bulles de si­rop ont dé­jà sé­duit plu­sieurs cu­rieux lors du pre­mier jour du sa­lon, ven­dre­di.

Pour dé­cou­vrir toutes les sa­veurs, les gour­mands sont in­vi­tés à se rendre à la Halle des Orgues jus­qu’à di­manche 18 heures et à man­ger sur place pour pro­fi­ter des ani­ma­tions pro­po­sées. ■

PHO­TOS MA­NUEL CLA­DIÈRE

DÉ­COU­VERTE. Des dé­gus­ta­tions de vins et d’autres pro­duits ont lieu tout le week-end sur le sa­lon.

SA­LÉ ET SU­CRÉ. De vraies ga­lettes bre­tonnes sont pro­po­sées sur place.

TER­ROIR. Sau­cis­sons et autres char­cu­te­ries sont à dé­cou­vrir.

ORI­GI­NA­LI­TÉ. Des bulles de si­rop sont à dé­gus­ter.

IN­DÉ­MO­DABLE. Une dé­gus­ta­tion de Châ­teau­neuf-du-pape ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.