Les pro­prié­taires en quête de con­seils

■ La CAF or­ga­nise ré­gu­liè­re­ment des réunions d’in­for­ma­tion

L'Éveil de la Haute-Loire - - Faits Divers - Société Haute-Loire -

La CAF pro­po­sait un ate­lier lo­ge­ment pour in­for­mer les pro­prié­taires bailleurs sur la pré­ven­tion et la ges­tion des im­payés de loyers ven­dre­di à l’hô­tel du Dé­par­te­ment.

Droits et de­voirs : va­lables pour les lo­ca­taires comme pour les bailleurs mais force est de consta­ter que les pre­miers commes les se­conds ne sont pas tou­jours au fait de la loi.

74 % des pro­prié­taires ne connaissent pas leur droits

Les bailleurs pré­sents ven­dre­di pos­sé­daient au moins un lo­ge­ment en lo­ca­tion dont le lo­ca­taire bé­né­fi­cie d’une aide au lo­ge­ment. Plus de trois cent trente pro­prié­taires ré­si­dant au Puy étaient in­vi­tés.

Ils ont pu s’in­for­mer sur toutes les dé­marches à suivre, de­puis la lo­ca­tion d’un lo­ge­ment en pas­sant par la té­lé­dé­cla­ra­tion de loyer jus­qu’au cas d’im­payés de loyers, de la phase amiable à la phase conten­tieuse. Elle doit leur per­mettre de ré­agir ra­pi­de­ment en confor­mi­té avec la lé­gis­la­tion en cas d’im­payés de loyers.

Les bailleurs re­çoivent les in­for­ma­tions né­ces­saires et savent dé­sor­mais qui contac­ter dans ces si­tua­tions. Un des prin­ci­ paux ob­jec­tifs de ce point d’in­for­ma­tion était bien évi­dem­ment de tou­cher un maxi­mum de pro­prié­taires afin de ré­pondre à une de­mande bien pré­sente au ni­veau des bailleurs et de lut­ter contre les im­payés de loyer pour pré­ve­nir les ex­pul­sions. En­fin, rap­pe­lons pour conclure que dans le cadre de la lé­gis­la­tion de l’aide au lo­ge­ment, les pro­prié­taires ont obli­ga­tion de si­gna­ler l’im­payé de loyer à la CAF ou le cas échéant à la MSA. 76 % des pro­prié­taires ne savent pas qu’il faut le faire.

Cet ate­lier se dé­rou­lait en par­te­na­riat avec le DDCSPP, l’as­so­cia­tion Consom­ma­tion lo­ge­ment et cadre de vie et Ac­tion lo­ge­ment. ■

PHO­TO NA­THA­LIE COUR­TIAL

REN­CONTRE. Cet ate­lier se dé­rou­lait ven­dre­di soir au Puy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.