Le ta­bleau Les noces de Ca­na re­trouve la terre ys­sin­ge­laise

L'Éveil de la Haute-Loire - - Haute-Loire Région -

De­puis mar­di 9 oc­tobre le cé­lèbre ta­bleau Les noces de Ca­na prê­té à Ver­sailles a re­trou­vé sa place en l’église Saint-pierre d’ys­sin­geaux.

Il a su­bi un bon ra­fraî­chis­se­ment, ses cou­leurs et son cadre sont plus to­niques. Lé­gè­re­ment en­dom­ma­gé du­rant le voyage il a su­bi quelques pe­tites ré­pa­ra­tions et était ré­ins­tal­lé mer­cre­di soir.

Ex­po­si­tion consa­crée à Jean Co­telle au Grand Tria­non

Du 12 juin au 16 sep­tembre se te­nait au Grand Tria­non à Ver­sailles la pre­mière ex­po­si­tion in­ti­tu­lée Des Jar­dins et des Dieux consa­crée à Jean Co­telle (1646­1708), peintre du XVIIE siècle. L’en­semble de sa car­rière y était pré­sen­tée avec en point d’orgue son oeuvre la plus illustre : la cé­lèbre ga­le­rie qui porte son nom au Grand Tria­non.

Les oeuvres de Jean Co­telle consti­tuent au­jourd’hui une ré­fé­rence dans la re­pré­sen­ta­tion des jar­dins à la fran­çaise et dans la connais­sance des jar­dins de Ver­sailles.

Plus d’une cen­taine d’oeuvres de l’ar­tiste étaient pré­sentes à cette ex­po­si­tion : pein­tures, des­sins, gra­vures, mi­nia­tures et sculp­tures pro­ve­nant de col­lec­tions pu­bliques et pri­vées. ■

YS­SIN­GEAUX. La toile a re­trou­vé sa place sur l'au­tel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.