Le pré­fet a ren­con­tré les élus

■ La for­te­resse et les pro­jets mu­ni­ci­paux au pro­gramme

L'Éveil de la Haute-Loire - - Agglomération Dans Le Bassin -

Yves Rous­set, pré­fet de la Haute-loire, a été re­çu par Jean-paul Vi­gou­roux et les ad­joints du con­seil mu­ni­ci­pal.

L’après­mi­di du jeu­di 11 oc­tobre était très agréable, sous un tiède so­leil d’au­tomne. Mo­ment bien choi­si par l’in­vi­té qui a pris connais­sance des pro­jets mu­ni­ci­paux, et qui était éga­le­ment ve­nu pour vi­si­ter la for­te­resse. Ca­ro­line Bou­don, per­ma­nente de l’as­so­cia­tion, avait sé­lec­tion­né les as­pects les plus re­mar­quables.

Vi­site du bourg

Au ca­rac­tère spec­ta­cu­laire du don­jon et des rem­parts, im­mé­dia­te­ment sen­sibles de­puis l’es­pla­nade et son pa­no­ra­ma unique sur les monts du Ve­lay, s’est jointe la dé­cou­verte plus ap­pro­fon­die des salles d’ex­po­si­tion, du puits de l’abîme et des bâ­ti­ments an­nexes. La vi­site s’est pro­lon­gée en­suite dans le bourg, avec l’église Saint­mar­tin où les tra­vaux de res­tau­ra­tion de­viennent ur­gents : les piles du porche, la sta­tue Saint­anne, les fresques de l’ab­side. Le pa­tri­moine n’a pas été le seul point abor­dé. Jean­paul Vi­gou­roux a rap­pe­lé les pro­jets de com­mu­ni­ca­tion liés à l’adop­tion de la fibre op­tique, qui de­vrait cou­vrir tout le ter­ri­toire de la com­mune en 2019. Dans le cadre du PAPU (Plan d’amé­na­ge­ment Pay­sa­ger et Ur­bain), la ré­no­va­tion du bourg doit se pour­suivre avec l’amé­na­ge­ment de par­kings et d’une aire de cam­ping­cars. La com­mune a ob­te­nu les deux la­bels, ce­lui de « Vil­lages étoi­lés » en rai­son de son ef­fort d’ex­tinc­tion des feux de l’éclai­rage pu­blic après mi­nuit, et ce­lui de la charte d’en­tre­tien des es­paces pu­blics sans pro­duits phy­to­sa­ni­taires. Elle pour­suit ses ef­forts avec l’as­sai­nis­se­ment et l’en­fouis­se­ment des ré­seaux secs à Marn­hac. Et l’amé­na­ge­ment du car­re­four sur la RN102 condui­sant à la dé­chet­te­rie de­vient urgent, un ap­pel à aide fi­nan­cière ayant été lan­cé de­puis plu­sieurs an­nées. De fa­çon plus gé­né­rale, les élus ont rap­pe­lé leur at­ta­che­ment à maî­tri­ser un bud­get équi­li­bré, mal­gré la baisse des do­ta­tions. ■

VI­SITE. Au­tour du pré­fet Yves Rous­set et du maire Jean-paul Vi­gou­roux, au centre, de gauche à droite : Ca­ro­line Bou­don (per­ma­nente à la for­te­resse), Jean-louis Pail­heres (ad­joint au maire), Ma­de­leine Ri­gaud (vice-pré­si­dente de la com­mu­nau­té de com­munes), Franck Mar­tel, Georges Val­la­dier et Mi­chel Bar­ba­lat (ad­joints du maire), Sa­bri­na Cor­nu (DGS)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.