Vif suc­cès pour la hui­tième bourse-ex­po des « Gui­dons d’au­tre­fois »

L'Éveil de la Haute-Loire - - Agglomération Dans Le Bassin -

Di­manche 7 oc­tobre, le club des « Gui­dons d’au­tre­fois » a fait un bond dans le pas­sé, en of­frant au pu­blic, une très belle ex­po­si­tion en lien avec l’ar­mis­tice de 1918, de mo­tos cen­te­naires mais éga­le­ment des voi­tures et des vé­los de l’avant­guerre ras­sem­blés dans la salle po­ly­va­lente de Saint­ger­main­la­prade.

Une 8e édi­tion, à l’oc­ca­sion des vingt ans du club, en pré­sence du club « Au­to Ré­tro Po­not », de la « Fé­dé­ra­tion fran­çaise des mo­tards en co­lère » (FFMC), et des clubs amis du Puy­de­dôme, de la Basse Ar­dèche, de la Drôme et de la Lo­zère. Tout au long de cette belle jour­née, les vi­si­teurs sont ve­nus nom­breux pour ad­mi­rer, en fa­mille ou entre amis, l’ex­po­si­tion qui a mis à l’hon­neur une qua­ran­taine de vé­hi­cules, bi­chon­nés avec pas­sion par leurs pro­prié­taires : des mo­tos de marque Grif­fon (dont la plus an­cienne de l’ex­po était un mo­dèle de 1906), Peu­geot, avec un mo­dèle 360 cm3 ver­sion course, qui a réa­li­sé la course entre Pa­ris et Nice en 1913, et qui a rem­por­té les quatre pre­mières places de cette course, Ter­rot, Mo­net­goyon… Des vé­los de la marque Mo­to Bé­canes. Des voi­tures de la marque Ford dont une de type T de 1912, uti­li­sée en tant que vé­hi­cule d’of­fi­cier de 1914 à 1918. Une voi­ture de sport de 1924 de la marque Amil­car. Éga­le­ment deux mo­tos mo­dernes, dont celle de Pierre Le­mos et de Ni­co­las Polges, qui montrent le che­min par­cou­ru de­puis 100 ans. Une belle page d’his­toire et un bel hom­mage… Cô­té bourse, une tren­taine d’ex­po­sants pro­po­saient à la vente des ac­ces­soires et des pièces dé­ta­chées.

Tro­phée

En fin de ma­ti­née, An­dré Cor­nu, le maire, a re­mis le tro­phée de la com­mune au pré­sident du club Oli­vier Pun­tous. C’est dans une très bonne am­biance que s’est dé­rou­lée cette ma­ni­fes­ta­tion, avec en fin de jour­née la vente aux en­chères de l’oeuvre réa­li­sée pour cet évé­ne­ment par Aman­dine Pun­tous (ar­tiste peintre et gra­phiste), et le ti­rage au sort de la tom­bo­la qui a fait des heu­reux ga­gnants. ■

MÉ­DAILLES. Re­mise de mé­dailles pour les 20 ans du club et mise à l’hon­neur de trois aî­nés du club Ma­rius, Mi­chel et Fer­di­nand

VINTANGE. Fro­ment.. Une Grif­fon de 1906 ap­par­te­nant à Alain

BOL D’OR. Ni­co­las Polge et son co­équi­pier Alexandre Hu­gue­nin qui vont par­ti­ci­per en 2019 au bol d’or clas­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.