Noël Va­liorgue

L'Éveil de la Haute-Loire - - Au Fil De La Borne Dans Nos Communes -

Noël Va­liorgue nous a quit­tés. Né à Fon­tannes le 18 dé­cembre 1932, il était le fils de Jean­ma­rie Va­liorgue et Ma­rie Rieu, et le der­nier d’une fa­mille de trois en­fants dont un frère dé­cé­dé en bas âge. Avec sa soeur Ma­rie­thé­rèse, ils sont en­fants quand leur ma­man dé­cède. Noël passe une par­tie de son en­fance à Saint­vi­dal chez ses grands­pa­rents. C’est vers 10 ans qu’il re­vient à Fon­tannes où il va à l’école, tout en ai­dant à la ferme.

Son père se re­ma­rie avec An­to­nia Boyer qui a une pe­tite fille Ma­rie­rose qui de­vien­dra re­li­gieuse.

Le couple reste à Fon­tannes où naît Claude. Noël part au ré­gi­ment en Al­le­magne en force d’oc­cu­pa­tion, ce qui lui évite de par­tir pour le conflit en Al­gé­rie. Re­ve­nu dans son vil­lage, il tra­vaille à la ferme, aux ponts et chaus­sées, à l’en­tre­prise Pe­lisse à Saint­jean­de­nay, puis à Chas­pu­zac aux en­tre­prises de ma­çon­ne­ries Co­lomb, et en­fin chez Mas­se­rand où il res­te­ra jus­qu’à sa re­traite. Alors, il s’oc­cupe de fa­çon très re­mar­quable d’an­to­nia qui lui avait ser­vi de mère. À son dé­cès, il se re­trouve seul. Il s’oc­cupe de son jar­din, riche de lé­gumes, et sur­tout, le bois qu’il casse et range très soi­gneu­se­ment. Les ren­contres au club du 3e âge sont pour lui des mo­ments de convi­via­li­té, il est bon voi­sin, il a le contact fa­cile et agréable.

Le 1er jan­vier 2012 l’ac­ci­dent, chez lui, de sa soeur Ma­rie­thé­rèse l’af­fecte gra­ve­ment. La culpa­bi­li­té non fon­dée se ra­joute au deuil. Il gar­de­ra cette souf­france mo­rale jus­qu’au bout.

Après une chute et une hos­pi­ta­li­sa­tion, en mars 2015, il re­joint la mai­son de re­traite de Lan­triac. Il y a moins d’une se­maine il est hos­pi­ta­li­sé et il s’est éteint, mar­di 2 oc­tobre, pai­si­ble­ment.

De lui, nous re­tien­drons son calme, sa sim­pli­ci­té, sa gen­tillesse, sa dis­po­ni­bi­li­té et sa jo­via­li­té.

Nous pré­sen­tons toutes nos condo­léances à sa fa­mille et à ses proches. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.