Une classe ex­cep­tion­nelle au col­lège pu­blic Joa­chim-bar­rande

L'Éveil de la Haute-Loire - - Haut-allier Et Gévaudan Dans Nos Communes -

Lun­di 8 oc­tobre pour la pre­mière fois sur le ter­ri­toire du Haut­al­lier et plus par­ti­cu­liè­re­ment à Saugues, au col­lège pu­blic Joa­chim­bar­rande, une classe de for­ma­tion pour les JSP (jeunes sa­peurs­pom­piers vo­lon­taires) a ou­vert ses portes. Le 15 oc­tobre, une dou­zaine de col­lé­giens ef­fec­tue­ront leurs pre­miers pas dans cette sec­tion in­no­vante. Pour que ce pro­jet se réa­lise, il fal­lait des for­ma­teurs qua­li­fiés, ap­par­te­nant au centre lo­cal de se­cours et d’ur­gence de Saugues. La mu­ni­ci­pa­li­té de Saugues et plus par­ti­cu­liè­re­ment Mi­chel Brun, maire de la com­mune, s’est en­ga­gé très ra­pi­de­ment dans le pro­ces­sus en met­tant à dis­po­si­tion du col­lège pu­blic Joa­chim Bar­rande, par dé­ta­che­ment par­tiel, trois em­ployés mu­ni­ci­paux, dé­jà pom­piers­vo­lon­taires. Le SDIS 43 s’est aus­si for­te­ment im­pli­qué en met­tant à la dis­po­si­tion du col­lège le ma­té­riel né­ces­saire à la for­ma­tion et l’équi­pe­ment des jeunes sa­peurs­pom­piers et en met­tant en place une for­ma­tion pour les fu­turs for­ma­teurs, élar­gie à tout le dé­par­te­ment.

Une classe de for­ma­tion pour les JSP

Cette for­ma­tion s’est dé­rou­lée les 4 et 5 oc­tobre au col­lège Joa­chim Bar­rande et a vu la par­ti­ci­pa­tion de treize pom­piers vo­lon­taires de Haute­loire dont les trois em­ployés mu­ni­ci­paux de Saugues : Em­ma­nuel Bar­ba­lat qui se­ra le ré­fé­rant, Ben­ja­min The­rond et Sé­bas­tien Blanc, ain­si que deux for­ma­teurs de l’union dé­par­ te­men­tale de l’al­lier. Jean Pestre, pré­sident de l’union dé­par­te­men­tale des sa­peurs­pom­piers de Haute­loire, ac­com­pa­gné du lieu­te­nant Sou­lier, est ve­nu clô­tu­rer cette for­ma­tion et fé­li­ci­ter les sa­peurs­pom­piers et les for­ma­teurs.

Le nou­veau prin­ci­pal du col­lège, Ya­cou­ba Bar­ry, à son tour et au nom du di­rec­teur aca­dé­mique de l’edu­ca­tion na­tio­nale a fé­li­ci­té tous les par­ti­ci­pants à cette for­ma­tion et re­mer­cié le pré­sident Jean Pestre pour son sou­tien à cette sec­tion qui est unique dans le dé­par­te­ment par sa confi­gu­ra­tion. Il a sou­li­gné que la sec­tion, qui peut ac­cueillir les élè­ ves in­té­res­sés ve­nant du dé­par­te­ment et hors du dé­par­te­ment, se dé­roule dans le cadre sco­laire et les ac­ti­vi­tés sont in­té­grées à l’em­ploi du temps des élèves. De plus, l’in­ter­nat du col­lège, très convi­vial, offre un cadre d’épa­nouis­se­ment tout in­di­qué aux élèves, dans une am­biance fa­mi­liale. Main­te­nant que les dés sont je­tés, la dou­zaine de jeunes col­lé­giens des classes al­lant de la sixième à la troi­sième ayant op­té pour cette for­ma­tion pour­ra au cours de cette an­née sco­laire suivre les cours du pre­mier ni­veau. Cette for­ma­tion évo­lue­ra dans les trois an­nées à ve­nir vers des for­ma­tions de JSP1 à JSP 3. ■

CLASSE. Les for­ma­teurs des jeunes sa­peurs-pom­piers au col­lège de Saugues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.