Prêt pour des grands dé­buts

■ Lyon re­çoit Car­diff, di­manche (14 heures)

L'Éveil de la Haute-Loire - - Sports L'actu Nationale -

Re­cru­te­ment de qua­li­té, dé­but de cham­pion­nat convain­cant : mal­gré les bles­sures qui s’ac­cu­mulent, les feux sont au vert pour le Lou de Pierre Mi­gno­ni, qui en­tame de­main un nou­veau cha­pitre de son as­cen­sion ful­gu­rante avec un tout pre­mier match de Coupe d’eu­rope face à Car­diff, à Ger­land.

Un an seule­ment après son main­tien en Top 14, qui fai­sait suite à deux échecs en 2012 et 2015, le Lyon olym­pique uni­ver­si­taire s’est qua­li­fié en mai pour la pre­mière phase fi­nale de son his­toire en éli­mi­nant Tou­lon en bar­rages, à Mayol qui plus est.

À la clé, un billet pour la Coupe d’eu­rope et un chan­ge­ment de di­men­sion « en in­terne », es­time le ca­pi­taine Ju­lien Pu­ri­cel­li. « Il y a peut­être un peu plus de confiance, de pres­sion du ré­sul­tat puisque le club s’at­tend à ré­ité­rer cette per­for­mance (at­teindre la phase fi­nale du Top 14, ndlr) », es­time le troi­sième ligne aile.

Et la Coupe d’eu­rope, alors ? Pour exis­ter dans une épreuve qui ne to­lère au­cun faux pas, et dans une poule très re­le­vée (Sa­ra­cens, cham­pion d’an­gle­terre, Glas­gow et Car­diff), le ma­na­ger Pierre Mi­gno­ni a re­cru­té ma­lin : une pé­pite néo­zé­lan­daise, le po­ly­va­lent trois­quarts Char­lie Nga­tai, mais sur­tout des joueurs d’ex­pé­rience qui n’étaient plus dé­si­rés dans leur club (Dous­sain, Na­kai­ta­ci, Wis­niews­ki, Ca­riz­za). Des re­crues qui, pour la plu­part, « viennent de clubs pres­ti­gieux » et « ont l’ha­bi­tude de jouer cette com­pé­ti­tion », sou­ligne Pu­ri­cel­li.

La mayon­naise a pris : le Lou est 3e du Top 14 et a réa­li­sé des per­for­mances re­mar­quées contre Mont­pel­lier (55­13) et au Ra­cing (19­13). « On a pu se rendre compte de la qua­li­té des re­crues sur le dé­but de cham­pion­nat », se fé­li­ cite Pu­ri­cel­li. « Ce­la a ai­gui­sé l’ap­pé­tit et don­né en­core plus confiance au staff et à l’équipe sur la ca­pa­ci­té du Lou à être com­pé­ti­tif en Coupe d’eu­rope. »

Bles­sures

Car les Lyon­nais le savent : « Dès le pre­mier match, il faut dé­jà prendre des points. Si­non, c’est très com­pli­qué pour la suite », a pré­ve­nu Mi­gno­ni. Qui sent son ef­fec­tif « prêt » mais dont la prin­ci­pale crainte s’est ma­té­ria­li­sée : « Notre ef­fec­tif, mal­heu­reu­se­ment, s’ap­pau­vrit à cause de bles­sures. »

Jo­na­than Pé­lis­sié, Liam Gill et Vir­gile Bru­ni viennent de re­joindre Bap­tiste Couilloud, Jo­na­than Wis­niews­ki, Jean­mar­cel­lin But­tin et De­lon Ar­mi­tage à l’in­fir­me­rie. Ré­sul­tat, Lyon n’a plus de de­mi de mê­lée d’ex­pé­rience va­lide et c’est Jean­marc Dous­sain, qui pré­fère jouer ou­vreur, qui va dé­pan­ner di­manche. ■ C’est par un dou­blé que l’an­cien roi du sprint Usain Bolt a fê­té sa pre­mière ti­tu­la­ri­sa­tion au sein du club pro­fes­sion­nel des Cen­tral Coast Ma­ri­ners, ven­dre­di en match ami­cal d’avant­sai­son en Aus­tra­lie contre South West Uni­ted.

PRE­MIÈRE. Après avoir ga­gné au Ra­cing, le Lou de Loann Gou­jon va dé­cou­vir la grande Coupe d’eu­rope.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.