« Il y au­ra tou­jours des voi­tures blo­quées par les chutes de neige »

L'Éveil de la Haute-Loire - - Haute-loire Actualité -

L’épi­sode nei­geux du 29 oc­tobre en Haute-loire a été par­ti­cu­liè­re­ment ex­cep­tion­nel.

« La dif­fi­cul­té c’est que nous avons eu beau­coup de neige sur l’en­semble du dé­par­te­ment, et elle est tom­bée tout au long de la jour­née », rap­pelle Jo­seph Cha­puis. Tous les Al­ti­li­gé­riens se sou­viennent du 29 oc­tobre der­nier. De la neige par­tout, des voi­tures en tra­vers… la cir­cu­la­tion sur les routes était plus que dé­li­cate et com­pli­quée. « Les pré­vi­sions de la veille et du jour, même en ma­ti­née, an­non­çaient 1 à 2 cen­ti­mètres par heure. Nous nous sommes ren­dus compte que c’était plus 8 à 10 cen­ti­mètres vers 11 heures et avons pris la dé­ci­sion im­mé­diate d’ar­rê­ter les poids lourds. Mais pour être ef­fi­cace, il faut se co­or­don­ner avec les autres dé­par­te­ments : Lo­zère, Ar­dèche, Loire et Puy­de­dôme. Ce que nous avons fait. On a mis une heure pour le faire. C’est trop long. Il faut amé­lio­rer notre co­or­di­na­tion », pré­cise le pré­fet de Haute­loire Yves Rous­set. Ce der­nier tient à sou­li­gner : « lors de cet épi­sode, per­sonne n’est res­té iso­lé sur le bord de la route sans avoir vu un gen­darme ou un pom­pier ».

« Conti­nuer en­semble »

Suite à cet épi­sode nei­geux, de nom­breuses cri­tiques ont émer­gé. Mais pour l’un des res­pon­sables de la Dir Mas­sif Cen­tral, Xa­vier Cheilletz : « On ne peut pas en­le­ver la neige tant qu’elle n’est pas là. Sa­ler les routes avant n’a au­cune uti­li­té ». Un plan d’in­ter­ven­tion com­mun entre les ac­teurs du dé­nei­ge­ment est en train d’être re­tra­vaillé pour être plus ef­fi­cace : « Il faut conti­nuer en­semble, c’est en s’ai­dant qu’on de­vient plus fort », sou­ligne Jo­seph Cha­puis.

Ar­ri­vée très tôt, la neige a sur­pris, et beau­coup n’étaient pas en­core équi­pés. « Les gens doivent être prêts à tout, comme avoir une pelle et des bottes dans leur voi­ture en per­ma­nence », glisse Jo­seph Cha­puis. Mais « il y au­ra tou­jours des voi­tures blo­quées par les chutes de neige », sou­rit­il. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES

NEIGE. L’épi­sode du 29 oc­tobre reste ex­cep­tion­nel dans le dé­par­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.