Le Messe de mi­nuit de Char­pen­tier

■ Concert ce di­manche en l’église du Col­lège

L'Éveil de la Haute-Loire - - Le Puy-en-velay -

À l’oc­ca­sion du 400e an­ni­ver­saire de la consé­cra­tion de l’église du Col­lège (pre­mière messe le 25 dé­cembre 1618), un concert est pro­po­sé par le Centre de mu­sique sa­crée du Puy ce di­manche, à 16 heures.

Ce concert réuni­ra l’en­semble de mu­sique an­cienne lyon­nais « Le Concert de l’hos­tel­dieu » et les en­fants de la Maî­trise de la ca­thé­drale du Puy di­manche 9 dé­cembre, à 16 heures. La Messe de mi­nuit de Marc­an­toine Char­pen­tier se­ra l’oeuvre phare du pro­gramme de cet ex­cep­tion­nel concert.

Char­pen­tier, très pré­sent à la cour de Louis XIV, est au­jourd’hui re­con­nu comme l’un des plus grands com­po­si­teurs fran­çais de son époque. Sa « Messe de mi­nuit » pour Noël illustre ce que l’on ap­pelle une « messe­pa­ro­die », puis­qu’elle s’ins­pire de dix chants de Noël po­pu­laires fran­çais. L’oeuvre al­lie ain­si sa­cré et pro­fane, et son ca­rac­tère joyeux, presque dansant, est par­ti­cu­liè­re­ment de cir­cons­tance pour la fête de Noël. À une époque où les messes étaient très sobres, Char­ pen­tier a su don­ner à sa Messe de mi­nuit une lé­gè­re­té qui en fait une oeuvre lu­mi­neuse. Les mé­lo­dies tra­di­tion­nelles qu’il a uti­li­sées sont par ailleurs très re­pré­sen­ta­tives du XVIIE siècle.

Ce concert, or­ga­ni­sé par le Centre de mu­sique sa­crée du Puy­en­ve­lay, se­ra éga­le­ment l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des pièces in­édites du fonds mu­si­cal de la ca­thé­drale du Puy : un Dixit Do­mi­nus at­tri­bué à An­dré Cam­pra et re­crée en 2010 par le choeur du Centre de mu­sique sa­crée du Puy et l’en­semble vo­ cal de l’ouest lyon­nais (EN­VOL) sous la di­rec­tion de Fran­çois Ba­zo­la. Vous pour­rez éga­le­ment en­tendre des dia­logues de Noël d’un des maîtres de mu­sique de la ca­thé­drale du Puy au XVIIIE siècle, Jo­seph Sa­by, qui em­prunte cer­tains thèmes à JeanP­hi­lippe Ra­meau. ■

PHO­TO DR

EN­SEMBLE. Le Concert de l’hos­tel-dieu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.