« La ru­ra­li­té est un ter­ri­toire d’ave­nir »

■ Ka­rine Gloa­nec­mau­rin, dé­pu­tée eu­ro­péenne, était de pas­sage en Haute­loire sa­me­di

L'Éveil de la Haute-Loire - - Haute-loire Actualité - Cé­dric De­dieu ce­dric.de­[email protected]­tre­france.com

Ka­rine Gloa­nec-mau­rin ré­pon­dait à l’in­vi­ta­tion du Pre­mier se­cré­taire du Par­ti so­cia­liste dé­par­te­men­tal, An­dré Cha­pa­veire.

Le vil­lage de Costaros s’est im­po­sé fa­ci­le­ment dans le choix d’une des­ti­na­tion « pour une vi­site de ter­rain dans un contexte ru­ral ».

Une Eu­rope où la ru­ra­li­té au­rait toute sa place

Le bourg im­plan­té de part et d’autre de la RN 88 af­fiche un re­nou­veau cer­tain, avec de mul­tiples pro­jets en cours et un tis­su éco­no­mique non né­gli­geable : deux élé­ments de na­ture à sé­duire l’élue eu­ro­péenne, membre de la com­mis­sion « agri­cul­ture » et « bud­get » au Par­le­ment eu­ro­péen. Ka­rine Gloa­nec­mau­rin dé­fend l’idée d’une Eu­rope où la ru­ra­li­té au­rait toute sa place et se­rait même « un ter­ ri­toire d’ave­nir ». Pour preuve, la vi­site réa­li­sée dans l’en­tre­prise Tres­carte, un lea­der mon­dial dans la com­mer­cia­li­sa­tion de la len­tille verte du Puy.

La so­cié­té a réa­li­sé der­niè­re­ment des in­ves­tis­se­ments im­por­tants, pour un mon­tant d’en­vi­ron 4 mil­lions d’eu­ros. « Il y a aus­si Mé­jean, An­jar­ry et Sa­ba­rot qui sont re­mar­quables et qui ont leurs spé­ci­fi­ci­tés », ajoute le maire de Costaros, Pierre Gi­bert.

L’idée était aus­si pour Ka­rine Gloa­nec­mau­rin de com­prendre « com­ment on peut dé­ve­lop­per des ac­ti­vi­tés dy­na­miques en zone ru­rale ».

En­fin, une ren­contre avec les sym­pa­thi­sants lo­caux du PS per­met­tait de rap­pe­ler l’ac­tion que peut avoir l’eu­rope pour la pro­tec­tion et la re­con­nais­sance des la­bels d’ori­gine, pour l’aide à la conver­sion des en­tre­prises agri­coles du conven­tion­nel vers le bio ou en­core pour la sé­cu­ri­té ali­men­taire. ■

PHO­TO CÉ­DRIC DE­DIEU

REN­CONTRE. Les élus com­mu­naux et sym­pa­thi­sants du PS in­vi­tés à échan­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.