Les cinq pro­jets de l’ag­glo en 2019

■ Mi­chel Jou­bert, pré­sident de la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du Puy a pré­sen­té ses voeux, lun­di

L'Éveil de la Haute-Loire - - Haute-loire Actualité - Cé­line De­mars ce­line.de­[email protected]­tre­france.com

Lun­di soir, le pré­sident de la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du Puy, Mi­chel Jou­bert, en­tou­ré des vice-pré­si­dents, des pré­si­dents de Ré­gion et du Dé­par­te­ment, ain­si que des par­le­men­taires de Haute-loire a pré­sen­té ses voeux au Pa­lais des spec­tacles de Vals-près-le-puy.

Tra­di­tion oblige, la cé­ré­mo­nie de voeux a dé­bu­té par une longue ré­tros­pec­tive des chan­tiers réa­li­sés en 2018. Après la re­fonte du pé­ri­mètre au 1er jan­vier 2017, le tra­vail ad­mi­nis­tra­tif a été long pour mettre ce vaste ter­ri­toire de plus de 84.000 ha­bi­tants au dia­pa­son. « L’in­té­rêt com­mu­nau­taire n’est pas le même que sur un ter­ri­toire de 4 ou 5.000 ha­bi­tants. […] Nous avons réus­si à trou­ver un équi­libre pour ré­or­ga­ni­ser à une échelle dif­fé­rente ces équi­pe­ments (18 gym­nases, 33 centres de loi­sirs,…) soit par le biais d’une com­mune re­con­nue centre bourg, soit par le biais d’en­tente entre com­munes. »

Des clubs de sport à la pis­cine de Quin­cieu

Au­cun nou­veau pro­jet n’a été an­non­cé pour l’an­née 2019. Des chan­tiers ver­ront le jour, es­sen­tiel­le­ment en ce qui concerne les com­pé­tences du sport et de l’éco­no­mie.

Le pro­jet de trans­for­ma­tion de l’an­cienne pis­cine Quin­cieu en salle po­ly­va­lente dé­diée aux évé­ne­ments et congrès est à peine en­ter­ré que le pré­sident Mi­chel Jou­bert a an­non­cé la nou­velle vo­ca­tion des lieux. C’est un re­tour aux ori­gines spor­tives du bâ­ti­ment qui a été re­te­nu. L’an­cienne pis­cine Quin­cieu va de­ve­nir une salle de sport. Cette struc­ture se­ra do­tée de plu­sieurs équi­pe­ments per­met­tant la pra­tique du sport au sol.

Der­rière cette an­nonce, c’est un autre su­jet qui se des­sine : ce­lui de l’agran­dis­se­ment des lo­caux de l’ag­glo­mé­ra­tion. D’après nos in­for­ma­tions, les clubs de boxe et d’arts mar­tiaux, hé­ber­gés au gym­nase de la Li­bé­ra­tion, pour­raient dé­mé­na­ger à Quin­cieu et ain­si per­mettre à la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion de pous­ser ses murs. Les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter d’ici à la fin de cette an­née.

Le bas­sin ex­té­rieur de la pis­cine de Saint­pau­lien se­ra re­mis à ni­veau, no­tam­ment en ce qui concerne l’étan­chéi­té. La fin des tra­vaux du pôle nu­mé­rique consti­tue l’in­ves­tis­se­ment ma­jeur de l’an­née en ma­tière éco­no­mique. Ce chan­tier du Pen­sio au Puy­en­ve­lay ver­ra l’ins­tal­la­tion des pre­mières en­tre­prises à l’au­tomne.

Une nou­velle phase de tra­vaux d’ex­ten­sion de l’abat­toir de Po­li­gnac se­ra lan­cée pour fa­vo­ri­ser la vente en cir­cuit court.

C’est un autre pré­sident, ce­lui de la Ré­gion Au­vergne Rhône­alpes Laurent Wau­quiez, qui a pré­sen­té l’un des pro­jets très at­ten­dus : ce­lui du dou­ble­ment de la RN 88 entre Ys­sin­geaux et la zone de La­champ à Saint­pier­reEy­nac. Le dé­but du chan­tier de­vrait voir le jour à la fin 2019, voire dé­but 2020.

Deux types de mar­chés se­ront pu­bliés « afin que les en­tre­prises lo­cales puissent y ré­pondre en par­tie », l’un con­cer­nant les voies de dé­ga­ge­ments, l’autre les mar­chés de tra­vaux. ■

IN­VI­TÉS. Des cen­taines de per­sonnes ont as­sis­té aux voeux, dont des élus des 73 com­munes du ter­ri­toire, des chefs d’en­tre­prise, des pré­si­dents d’as­so­cia­tions et le per­son­nel de l’ag­glo­mé­ra­tion du Puy.

PHO­TOS VINCENT JOLFRE

ÉLUS. Le pré­sident et les vice-pré­si­dents de l’ag­glo­mé­ra­tion sur la scène du Pa­lais des spec­tacles de Vals, lun­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.