Pour un beau et bio jar­din

■ La So­cié­té hor­ti­cole aide et in­forme les amou­reux du po­ta­ger

L'Éveil de la Haute-Loire - - Le Puy-en-velay - Cé­dric De­dieu ce­dric.de­[email protected]­tre­france.com

La So­cié­té hor­ti­cole du Puyen-ve­lay a ras­sem­blaé lun­di ses adhé­rents en as­sem­blée gé­né­rale, mais aus­si pour par­ta­ger la ga­lette des rois.

Le mou­ve­ment qui existe de­puis 52 ans, compte ac­tuel­le­ment une qua­ran­taine d’adhé­rents et est pré­si­dé par Fa­bien Bone.

La So­cié­té hor­ti­cole du Puy s’est don­née pour ob­jec­tif d’ap­por­ter tous les bons conseils pour avoir un beau jar­din, que ce soit en termes de fleurs, de lé­gumes, de fruits ou de plantes d’in­té­rieur et même d’aqua­riums.

« On peut se po­ser des ques­tions… »

Les membres s’in­té­ressent en par­ti­cu­lier ­ en ce mo­ment ­ au do­maine des cultures bios et en par­ti­cu­lier du bio contrôle.

« Le but est d’es­sayer de re­créer dans son jar­din ce qu’il se passe dans la na­ture, en in­ter­ve­nant le moins pos­sible », tra­duit Fa­bien Bone.

Il faut sa­voir que de nom­breux pro­duits ven­dus bios ne sont en réa­li­té pas to­ta­le­ment in­of­fen­sifs et peuvent même pré­sen­ter un dan­ger : « Pour com­battre la py­rale du buis par exemple, toutes les marques pro­posent un ba­cille, c’est­à­dire une grosse bac­té­rie que l’on va pul­vé­ri­ser sur les buis pour pa­ra­si­ter les che­nilles. Mal­gré l’ins­crip­tion agri­cul­ture bio­lo­gique sur les em­bal­lages, il est re­com­man­dé de por­ter un masque, d’uti­li­ser des gants comme pour un pro­duit chi­mique et d’évi­ter l’uti­li­sa­tion par des per­sonnes sous im­mu­no­dé­pres­seurs. Quand on lit ça, on peut se po­ser des ques­tions… »

Fa­bien Bone rap­pelle ré­gu­liè­re­ment aux membres de la So­cié­té hor­ti­cole « qu’un poi­son, qu’il soit chi­mique ou bio­lo­gique, reste un poi­son sus­cep­tible de tuer autre chose que la cible (coc­ci­nelles, abeilles, etc.) ».

L’as­so­cia­tion pu­blie de nom­breux ar­ticles sur ce su­jet et comme dans d’autres do­maines, à consul­ter via la page Fa­ce­book : la­so­cie­te­hor­ti­cole ■

SYM­PA­THI­SANTS. La réunion pre­nait place lun­di après-mi­di au centre Ro­ger-four­ney­ron.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.