La convi­via­li­té au ren­dez-vous

■ La Fna­ca au fé­mi­nin comme source de ren­contre

L'Éveil de la Haute-Loire - - Le Puy-en-velay - An­toine Mi­che­let

Réunies à l’oc­ca­sion de son as­sem­blée gé­né­rale, la qua­ran­taine d’adhé­rentes à la Fna­ca au fé­mi­nin en a pro­fi­té pour re­ve­nir sur l’es­prit qui anime le groupe.

Se re­trou­ver, faire des ren­contres, tel est le but des adhé­rentes de la Fna­ca au fé­mi­nin. Cette as­so­cia­tion de veuves d’an­ciens com­bat­tants d’al­gé­rie per­met, chaque pre­mier lun­di du mois, à ces dames de par­ta­ger un mo­ment de convi­via­li­té. Ce lun­di, l’as­so­cia­tion se réunis­sait dans la salle com­mu­nale de Taul­hac­pour l’as­sem­blée gé­né­rale, mais aus­si pour la tra­di­tion­nelle ga­lette de l’épi­pha­nie. Après une ra­pide consul­ta­tion des adhé­rentes, le bu­reau reste le même. Ma­rie­jo Vial­let de­meure aux com­mandes ai­dée par De­nise Brives, se­cré­taire, et Lu­cienne Du­nis, tré­so­rière. Mais l’es­sen­tiel est ailleurs pour tout le groupe. Dans un es­prit de cour de ré­créa­tion, on se re­trouve, on prend des nou­velles, tout ce­la au­tour du goû­ter. Pour toutes, c’est une bulle de ré­con­fort dans leur quo­ti­dien pas tou­jours évident de veuve. « Lors­qu’on se re­trouve on passe des mo­ments agréables grâce à des sor­ties, des goû­ters », sou­rit la pré­si­dente. C’est tout au long de l’an­née que le groupe pro­fite d’ac­ti­vi­tés di­verses. « Au­tour d’avril­mai nous or­ga­ni­sons un dé­jeu­ner au res­tau­rant, en juin une jour­née où nous par­tons en car se pro­me­ner dans une ville, sans ou­blier nos vi­sites au mu­sée et nos sor­ties au ci­né­ma ».

Un at­ta­che­ment aux an­ciens com­bat­tants

La FNA­CA au fé­mi­nin c’est aus­si l’at­ta­che­ment à la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des an­ciens com­bat­tants en Al­gé­rie.

Tous les 19 mars, le groupe par­ti­cipe aux com­mé­mo­ra­tions en com­pa­gnie de l’as­so­cia­tion mas­cu­line. « Pour nous c’est im­por­tant de se joindre à eux le jour des com­mé­mo­ra­tions », sou­ligne Ma­rie­jo Vial­let non sans un brin d’émo­tion. ■

PHO­TO AN­TOINE MI­CHE­LET

EN­SEMBLE. Les adhé­rentes réunies au­tour de Ma­rie-jo Vial­let, la pré­si­dente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.