Un lieu qui ré­pond à de fortes at­tentes

■ Ou­verte le 15 oc­tobre der­nier, la mé­dia­thèque est dé­jà fré­quen­tée par plus de 1.000 per­sonnes

L'Éveil de la Haute-Loire - - Haut-allier Et Gévaudan Dans Nos Communes -

Ou­verte il y a moins de trois mois, la nou­velle mé­dia­thèque lan­gea­doise est dé­jà fré­quen­tée par plus d’un mil­lier de per­sonnes.

Ayant ou­vert ses portes le 15 oc­tobre der­nier, la nou­velle mé­dia­thèque si­tuée quai Vol­taire, a d’ores et dé­jà en­re­gis­tré 180 nou­veaux abon­ne­ments ve­nant s’ajou­ter aux 900 per­sonnes ou fa­milles ins­crites à l’an­cienne bi­blio­thèque. Ce qui fait en tout un mil­lier de per­sonnes ou fa­milles fré­quen­tant la struc­ture.

La mé­dia­thèque pro­pose 15.000 ou­vrages

« Les re­tours sont très po­si­tifs, constate l’ad­jointe à la culture Va­lé­rie Gaillard. Les trois quarts des abon­ne­ments sont sous­crits par des Lan­gea­dois, mais nous avons aus­si ac­cueilli des gens des en­vi­rons, de Saugues, et même de Brioude. Un abon­ne­ment gra­tuit dé­cou­verte était pro­po­sé jus­qu’au 31 dé­cembre. Pour les ha­bi­tants de la com­mune, il est de 10 € par fa­mille ; 20 € pour les fa­milles ex­té­rieures à la com­mune »

La mé­dia­thèque pro­pose 15.000 ou­vrages, une tren­taine d’abon­ne­ments presse, et un choix de DVD et de CD.

L’ad­jointe a réuni l’en­semble du per­son­nel afin de mettre en place un pro­gramme d’ani­ma­tions. Au­tour de la table : Bri­gitte Thé­rond qui tra­vaille à la bi­ blio­thèque de­puis une quin­zaine d’an­nées, Amé­lie Co­blard, auxi­liaire de bi­blio­thèque en for­ma­tion, Ma­rie­hé­lène Ju­lien qui aide au ca­ta­lo­gage, et Ma­rion Mor­tier, auxi­liaire, qui in­tègre tout juste l’équipe à temps plein. Au ta­bleau des ani­ma­tions en­vi­sa­gées pour faire vivre le lieu, des ex­po­si­tions, évé­ne­ments cultu­rels qui pour­ront se te­nir entre autres dans la salle de confé­rence de 50 places, l’ac­cueil des écoles, des col­lèges, des mo­ments contes et lec­tures pour les pe­tits…

Le 19 jan­vier pro­chain, la 3e édi­tion de la Nuit de la lec­ture est ins­crite au ca­len­drier, ain­si que le fes­ti­val de la BD en avril qui se tien­dra à la fois en mai­rie et à la mé­dia­thèque. « Nous ai­me­rions que les gens viennent s’ap­pro­prier leur nou­velle mé­dia­thèque ajoute Va­lé­rie Gaillard. Nous vou­lons aus­si don­ner aux en­fants l’en­vie de lire, d’ai­mer les livres. Aux vues de pre­mières ré­ac­tions très fa­vo­rables, ce lieu ré­pon­dait à une at­tente forte. » ■

ÉQUIPE. Ma­rie-hé­lène Ju­lien, Ma­rion Mor­tier, Bri­gitte Thé­rond, Amé­lie Co­blard, Va­lé­rie Gaillard, ad­jointe à la culture et le di­rec­teur des ser­vices Fa­brice Pestre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.