La fève pour De­mure et Im­bert

■ Au parc du Ce­rey, à Riom, di­manche

L'Éveil de la Haute-Loire - - Sports Haute-loire - Laurent Cal­mut

Le cross de Riom a no­tam­ment cou­ron­né Fa­bien De­mure, sur le cir­cuit du parc du Ce­rey. Le li­cen­cié de Ran­do Trail Mau­riac a de­van­cé Su­lian Cour­jal, sa­cré cham­pion du Puy-de-dôme. Thi­baut Im­bert est sa­cré pour la Haute-loire.

Plus de 700 ath­lètes ont bra­vé le froid et la ten­ta­tion de la ga­lette pour lan­cer l’an­née au parc du Ce­rey, di­manche. Or­ga­ni­sées par le CAL Riom, les épreuves, sur un cir­cuit in­ver­sé, ont aus­si été le ter­rain des cham­pion­nats dé­par­te­men­taux pour le Puy­de­dôme, la Haute­loire et la Lo­zère.

Le rythme de De­mure.

■ Ila dé­mar­ré dans l’ombre. Mais Fa­bien De­mure n’est ja­mais res­té loin du sillage du trio de tête qui s’est for­mé dès les pre­miers hec­to­mètres de la course.

« Le wa­gon à ne pas lou­per »

« C’était le wa­gon à ne pas lou­per », a ex­pli­qué le Mau­ria­cois, après l’ar­ri­vée. Après avoir re­col­lé, le fu­tur vain­queur de la course a pris les com­mandes de la lo­co­mo­tive pour im­pri­mer son rythme. Der­rière, le Cey­ra­tois Su­lian Cour­jal est res­té dans sa fou­lée, de­vant Étienne Die­munsch (Stade cler­mon­tois), Maxime Bar­get­to (Cey­rat) et Jé­ré­my Peixo­to (ASPTT), au­teur d’une belle re­mon­tée après un pe­tit dé­part.

La raz­zia mont­fer­ran­daise chez les ju­niors.

Avec un po­dium 100 % ASM chez les ju­niors mas­cu­lins, le club cler­mon­tois a idéa­le­ment lan­cé sa jour­née à Riom. En­zo Rat­ti a ai­sé­ment de­van­cé ses par­te­naires Bap­tiste Mas­sot et En­zo Gen­teuil, comme pour mieux mon­trer la voie à la fa­vo­rite, Emi­lie Re­naud, moins de deux heures plus tard.

■ Trente se­condes, c’est aus­si la dif­fé­rence que les vé­té­rans

Un peu de marge…

Au­drey Welz­ba­cher (Beau­mont) et Fa­bien Char­toire (Cou­rir en Li­vra­dois Fo­rez) ont éta­blie (à peu près) sur leurs dau­phins de la jour­née. De belles marges, dont ont fait preuve aus­si cer­tains jeunes ath­lètes. Le Bri­va­dois Ga­briel Blanc, chez les ben­ja­mins, la tri­ath­lète Li­sa Mouette, chez les ben­ja­mines, ou en­core la mi­nime du Stade cler­mon­tois, Faus­tine Cha­boche, ont soi­gné leur do­mi­na­tion, à Riom.

Du cô­té de la Haute-loire.

Sans grande sur­prise, Thi­baut Im­bert est de­ve­nu cham­pion de Haute­loire. Le cou­reur de Ve­lay Ath­lé­tisme s’est mê­lé à la ba­garre entre les cos­tauds (6e de l’épreuve). Même constat chez les vé­té­rans avec un Ra­phaël Bé­né­zit en­core en forme qui rafle un énième titre de­vant son co­équi­per Laurent Car­tal tan­dis que Ju­lien Chas­tang com­plète ce po­dium 100 % Ve­lay Ath­lé­tisme. Chez les dames, Ma­rion Driot (Ve­lay Ath­lé­tisme) s’est en­core mon­trée à l’aise avec un titre dé­par­te­men­tal et une belle 5e place. ■

PHO­TO PIERRE COUBLE

DANS L’ORDRE. Fa­bien De­mure a de­van­cé Su­lian Cour­jal, Etienne Die­munsch et Maxime Bar­get­to.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.