L'Action Républicaine

Catherine Camus quitte le lycée Nermont

C’est avec beaucoup de nostalgie mais le sentiment du devoir accompli que Catherine Camus, directrice emblématiq­ue du lycée Nermont à Nogent-le-Rotrou, plie bagage pour de nouvelles aventures. Retour sur ces belles années.

- H. Deshors

Ce n’est qu’un au revoir comme le dit la chanson populaire. C’est le cas pour Catherine Camus, directrice du lycée profession­nel agricole Nermont. Par son engagement, sa déterminat­ion et sa volonté de dynamiser l’établissem­ent nogentais, son départ laissera forcément un vide.

« Le lycée devait être valorisé »

Sept années. « Je suis arrivée en septembre 2010 dans l’établissem­ent, explique-telle. J’étais auparavant directrice d’un centre de formation profession­nelle pour la Région Centre. J’avais une équipe de trente-sept formateurs ».

Comme est-elle arrivée à Nogent-le-Rotrou ? « On est venu me chercher. Ça n’allait pas trop au lycée, il y avait besoin d’un renouveau ».À l’époque, la structure comptait une centaine d’élèves. Aujourd’hui, « nous sommes 170 élèves, encadrés par dixsept enseignant­s ».

Plus que des chiffres, c’est surtout un vent de fraîcheur qu’elle a insufflé. « L’équipe avait besoin d’être valorisée. Il y avait déjà de beaux projets au sein de l’établissem­ent mais qui n’étaient pas mis en avant à l’extérieur ». C’était d’ailleurs l’une de ses missions, « en plus de donner une dynamique à l’établissem­ent et de remonter l’effectif ».

Mise en place de projets d’ampleur

Son atout : elle était déjà connue sur le territoire. « Je connaissai­s les structures en charge de la formation ». Néanmoins, elle ignorait tout du monde de l’enseigneme­nt. « Quand je suis arrivée, il m’a fallu mettre en place une pédagogie de projets en redonnant confiance aux élèves qui avaient perdu le goût de l’école ».

Préférant les actes aux paroles et suivant l’adage - « c’est en faisant qu’on apprend » - Catherine Camus a donc mis en oeuvre un nombre important d’actions avec les acteurs de la région nogentaise. Maisons de retraite, écoles, Croix-Rouge, Sous-préfecture, Institut André-Beulé, Château des Vaux… « Des projets d’ampleur qui ont mobilisé l’établissem­ent, équipe enseignant­e et élèves ».

En vrac, le projet mixité en 2014. « Il avait pour nom Mixité et ambitions en territoire percheron. A travers une exposition d’une vingtaine de portraits, il avait pour but de casser les stéréotype­s ». Le succès est total : premier prix régional à Orléans, premier prix départemen­tal. « Stéphane Bern était le parrain de l’exposition. Cela a redonné une image positive et dynamique de l’établissem­ent ».

Statistiqu­es éloquentes

La mise en oeuvre de la formation aide-soignante (diplôme d’État) en 2014, les forums de métiers qui « attiraient plus de soixante profession­nels », les salons du bijou, l’opération Perche digital seniors « dont l’objectif est de former mille personnes seniors au digital », la mise en place de la formation adulte en continu « avec 40 000 heures réalisées », le titre d’assistante de vie à la famille et de secrétaire médico-social avec option e-santé, la préparatio­n aux concours du médico-social.

Quand elle jette un coup d’oeil dans le rétro, elle peut être satisfaite du travail réalisé. « Nous avons insisté sur l’orientatio­n et le suivi pour une insertion profession­nelle du jeune. Les statistiqu­es sont éloquentes

: 90 % de réussite au concours d’entrée aidesoigna­nte, 90 % de réussite au bac depuis quatre ans.

« Messages émouvants »

Les messages nombreux écrits par des élèves ou des parents traduisent à eux seuls l’empreinte que laissera l’ancienne directrice. « Cela fait plaisir à lire. J’ai été très émue à la lecture de certains d’entre eux. J’espère simplement que tout ce qui a été mis en place va continuer à exister ».

A partir de la rentrée de septembre, c’est Xavier Marin, directeur du lycée Nermont à Châteaudun, qui va prendre le relais. « Pour ma part, j’ai décidé de partir pour des raisons personnell­es. J’ai également envie de découvrir autre chose ». Elle va surtout « se poser un peu et reprendre les études afin de valider le niveau de la fonction de chef d’établissem­ent ».

Si le lycée va lui manquer, « oui, beaucoup. Je penserai beaucoup aux jeunes. Les sept années ont été superbes. Une très belle expérience que je n’oublierai jamais… ».

J’ai reçu de nombreuses lettres pour mon départ Catherine Camus, directrice du lycée Nermont

 ??  ??
 ??  ?? Catherine Camus quitte le lycée Nermont pour d’autres aventures.
Catherine Camus quitte le lycée Nermont pour d’autres aventures.

Newspapers in French

Newspapers from France