L'Action Républicaine

La Sécurité Civile face à l’apocalypse

Les sapeurs-sauveteurs de la section Kodaly 13 de la Sécurité civile ont travaillé jour et nuit pour contenir les flammes entre Olmeta-di-Tuda et Biguglia en Corse.

-

La semaine passée, l’un des plus violents incendies de ces dix dernières années a parcouru 1500 ha entre Olmeta-di-Tuda et Biguglia en Corse. En renfort des 300 pompiers mobilisés, les sapeurs-sauveteurs de la section Kodaly 13 ont travaillé jour et nuit pour contenir les flammes.

La section lourde de la 1re compagnie d’interventi­on, nommée K13, est arrivée en Corse le 21 juillet au matin.

Formée de 31 sapeurs-sauveteurs, âgés de 18 à 36 ans et qui participen­t pour certains à leur 16e campagne de lutte contre les feux de forêts, la section a pris ses quartiers sur la Base aérienne 126 (BA126) de Solenzara, sur la côte Sud-Est de la Corse. Les matinées sont rythmées par les séances de sport et les manoeuvres de la garde. Les après-midi sont consacrées à la surveillan­ce et à la prévention contre les feux sur le secteur de Porto-Vecchio (2A).

Protéger les habitation­s

Le rythme de travail s’intensifie lorsque la section est engagée sur feu. Ce fut le cas entre le lundi 24 et le mercredi 26 juillet. Arrivée dans la soirée aux alentours de Biguglia (2B), alors que le feu parti d’Olmetadi-Tuda avait déjà ravagé plus de 800ha de forêt, la section a travaillé toute la nuit et une partie de la journée afin de protéger les habitation­s et les sites industriel­s menacés par le feu particuliè­rement virulent. Puis, elle a participé au long travail de traitement des points chauds encore subsistant­s, afin d’éviter toute reprise du feu après le départ des secours.

Le sapeur Benjamin, engagé depuis le mois d’avril participe à sa première campagne feux de forêt, raconte : « C’était l’apocalypse ! Le front de flamme sur les montagnes, la fumée, je ne m’attendais pas à être engagé aussi rapidement sur un feu de cette ampleur ».

Le sapeur Cyprien, arrivé en février au régiment, souligne l’importance d’être encadré et conseillé par les sapeurs les plus anciens : « La mise en condition opérationn­elle menée depuis le début de l’année dans la région percheronn­e m’a permis d’aborder sereinemen­t cette campagne. Néanmoins, les manoeuvres quotidienn­es et surtout la présence de personnes plus anciennes en service et donc plus expériment­ées m’ont rassuré pendant toute la durée de la phase d’attaque du feu ».

Mission de surveillan­ce

La section K13 a depuis repris sa mission de surveillan­ce. La saison estivale propice aux feux de forêt est loin d’être finie pour les sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 1. Ils resteront en Corse jusqu’à la mi-août avant de participer à la lutte contre les feux de forêts dans l’Aude jusqu’à début septembre.

 ??  ?? La section K13 de l’UIISC1 engagée sur feu.
La section K13 de l’UIISC1 engagée sur feu.

Newspapers in French

Newspapers from France