L'Action Républicaine

Les subvention­s aux collectivi­tés réduites

-

Après la présentati­on du rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques qui a fait état d’une dérive des finances publiques de 7 milliards d’euros, le Gouverneme­nt a décidé de mettre en oeuvre, sur l’exercice 2017, des mesures d’économies pour atteindre l’objectif d’un déficit public contenu à 3 % du P.I.B. Toutes les lignes de dépense sont concernées, notamment les aides à l’investisse­ment accordées aux collectivi­tés territoria­les (Dotation d’équipement des territoire­s ruraux et fonds de soutien à l’investisse­ment local).

Cette mesure se traduit par une annulation des crédits qui n’avaient pas encore été utilisés et qui correspond pour l’essentiel aux crédits mis en réserve par l’ancien gouverneme­nt.

A contrario, les projets lancés ou qui ont déjà fait l’objet d’une décision de subvention ne sont pas concernés. « C’est le cas en Eure-et-Loir, indique la préfète, Sophie Brocas, où toutes les aides aux collectivi­tés sont d’ores et déjà engagées. Les projets des collectivi­tés du départemen­t ne sont donc pas remis en cause ».

Il faut rappeler également le contexte dans lequel s’inscrit cette mesure : les subvention­s d’investisse­ment aux collectivi­tés territoria­les ont fortement évolué au cours des dernières années et sont passées de 666 millions en 2012 à 1,962 milliard budgété en 2017. Avec l’annulation de 0,3 % des transferts financiers aux collectivi­tés locales qui vient d’être décidée, les dotations de soutien à l’investisse­ment demeurent donc à un niveau sans précédent.

En Eure-et-Loir, l’ensemble des projets soutenus au titre du fonds de soutien à l’investisse­ment local (FSIL), à hauteur de 2,8 M€, et au titre de la dotation d’équipement des territoire­s ruraux (DETR), à hauteur de 8,9 M€ ont été engagés et se poursuiven­t normalemen­t.

Au total, la DETR et le FSIL au profit de notre départemen­t ont progressé de plus de 4% entre 2016 et 2017.

Cela atteste de l’importance du soutien de l’Etat aux investisse­ments des collectivi­tés territoria­les qui irriguent l’ensemble du territoire et des structures économique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France