L'Action Républicaine

Quelques chiffres

-

Le groupe est entré totalement dans le monde de la mode haut de gamme, plus de 60% des collection­s est renouvelé à chaque fois à raison de deux collection­s par an ! Un sacré challenge pour les équipes car les techniques changent.

Le groupe peut répondre également à des commandes très spéciales, du sur-mesure pour, évidemment, des séries confidenti­elles.

- Le site de Rémalard compte 30 salariés dans les domaines du parage, de la teinte, le piquage et l’emballage.

- 1,2 million de mètres carrés de cuirs sont traités chaque année à l’échelle du groupe

- 2 millions de mètres carrés de toile

Une histoire

Longchamp, c’est une belle histoire familiale qui remonte à 1948.

Jean Cassegrain et sa femme Renée (la Maison est toujours dirigée par cette famille) sont vendeurs de tabac à l’origine avec la civette Au Sultan. Ils décident de se positionne­r sur les pipes haut de gamme lorsqu’ils cherchent à écouler un stock important. Ils ont l’idée judicieuse d’en faire des objets de luxe et de les gainer de cuir mais aussi de fabriquer des blagues à tabac, des cendriers et de la maroquiner­ie de grande qualité. Le succès est planétaire et Elvis Presley ou Staline se fournissen­t chez eux.

Ils concluent alors divers partenaria­ts dont celui avec M. Lamarthe à Rémalard, ce qui fait du site de l’Orne un site historique du groupe.

Ateliers-école

Depuis quatre ans Longchamp a lancé une ambitieuse politique de formation et d’embauche par le biais d’ateliers-école. Une formation assurée de A à Z répondant aux attentes de l’entreprise et palliant l’absence d’enseigneme­nts adaptés offerts par le système éducatif. Le premier site a ouvert en 2011 dans la Mayenne en partenaria­t avec Pôle emploi et les boîtes d’intérim. Il n’y a aucune considérat­ion de CV ni de parcours scolaire, seules comptent la dextérité et surtout la motivation.

En quatre ans, 140 personnes ont été embauchées sur 1000 rencontrée­s et trois ateleirséc­ole ont été montés depuis. Quatre mois de formation puis huit mois en production et c’est une embauche directe en CDI. Grâce à ce dispositif des sites ont pu être maintenus.

Newspapers in French

Newspapers from France