L'Action Républicaine

Le marché artisanal ne profite pas des cyclos

A l’occasion de la semaine fédérale, de nombreux cyclistes ont fait une halte dans la capitale du Perche. En parallèle l’office de tourisme organisait son second marché artisanal mais l’affluence n’a pas été à la hauteur des espérances.

-

Ils sont des milliers à arpenter la capitale du Perche avec leur vélo. La semaine fédérale a drainé énormément de monde ce mercredi 2 août. Les cyclistes avaient rendez-vous place du 11 août. Pendant ce temps-là, à quelques centaines de mètres, l’office de tourisme organisait son marché artisanal dans sa cour. Malheureus­ement les artisans ont peu profité de l’effet semaine fédérale.

« On n’avait pas trop de monde ce matin. Il y a deux cyclistes qui sont venus », raconte Sandra Millon, fabricante de savon à Nocé. Comme 6 autres artisans, elle est venue poser sa table dans la cour de l’office de tourisme. Ce n’est pas la foule des grands jours : « il n’y a pas beaucoup de monde mais il y a toujours une ou deux personnes », assure la fabricante.

Quelques cyclistes

Le tableau n’est pas noir. La semaine fédérale a été l’occasion pour quelques personnes de venir dans la petite cour. « Il y a eu peu de cyclo mais plutôt des accompagna­nts », assure Sébastien Baumgarten, producteur de plantes aromatique­s du Jardin Solstice. Il y a des percherons mais aussi « des gens de la CharenteMa­ritime » qui sont venus voir les artisans du Perche.

Pour sa première fois sur le marché, Noémie et ses origamis s’attendaien­t à voir plus de monde avec la semaine fédérale. « C’est calme, c’est un petit peu dommage. J’ai l’impression que l’attraction du jour c’est les vélos », analyse la jeune femme. « Sur la place du 11 août on aurait pu faire d’une pierre deux coups ». Elle ne regrette absolument pas d’être venu. Elle trouve l’ambiance « sympa et conviviale ».

Pas possible d’aller place du 11 août

Ils ont quand même pu vendre leurs produits et se faire connaître dans la cour de l’office de tourisme. Mais sur la place du 11 août, ça aurait été un plus. Problème, il n’était pas possible pour eux de s’y installer : « La semaine fédérale ne souhaitait pas être envahie d’artisans », assure Anne-Laure Boiteux, responsabl­e de l’office de tourisme.

Nogent n’était qu’une étape et le gros marché des artisans du Perche était situé à Mortagne. « On a quand même souhaité le faire sur cette journée », explique la responsabl­e. Un panneau invitant les cyclos à aller au marché était présent sur le stand de l’office mais cela n’a pas été suffisant pour qu’ils veuillent se déplacer.

Newspapers in French

Newspapers from France