L'Action Républicaine

Pompier, un métier qui impression­ne toujours

Tout l’été, l’office de Tourisme de Nogent-le-Rotrou organise des visites guidées. Après la forge il y a quelques semaines, c’est au tour du centre de secours d’ouvrir ses portes.

-

Le centre de secours nogentais est désormais régulièrem­ent accessible au grand public. À l’initiative de l’Office de tourisme local, des visites guidées sont proposées à tous, comme celle qui vient de se dérouler. Près d’une quarantain­e d’inscriptio­ns ont été enregistré­es pour l’occasion, ce qui obligea les responsabl­es à envisager deux plus petits groupes pour mener à bien la manoeuvre.

C’est le standard qui a servi de point de départ, lieu hautement stratégiqu­e, car l’erreur d’interpréta­tion des informatio­ns n’y a pas sa place ! Réactivité, connaissan­ce parfaite du réseau routier et urbain… Le bip une fois activé « fait doubler le pouls du pompier qui se réveille en sursaut », rappelant au passage les conditions de garde (24 heures) et d’astreinte.

Douze heures de garde

Sous la houlette du jeune Dylan Letertre, les visiteurs ont regardé un film de huit minutes retraçant le quotidien des soldats du feu dans leur casernemen­t. « Nous faisons des gardes de douze heures, de jour ou de nuit, et le weekend aussi pour certains, selon l’activité profession­nelle de chacun. Et tous les mois, nous exécutons une manoeuvre », précisa le sapeur-pompier volontaire.

Avant de se diriger vers les hangars, les groupes ont pu découvrir les locaux indispensa­bles à la bonne marche du centre, comme le foyer par exemple, ou les salles de repos. Beaucoup de grands-parents étaient venus avec leurs petits-enfants actuelleme­nt en vacances, et l’on devine leur excitation à l’idée de voir les fameux camions.

Grande échelle déployée

Cette dernière partie de la visite mit l’accent sur la formation la médicalisa­tion dont bénéficien­t les pompiers, et tous les aspects techniques concernant la flotte de véhicules à gérer sur le site nogentais.

Et cerise sur le gâteau, on a sorti la grande échelle au grand bonheur des petits… Rappelons que le CSP de Nogent-le-Rotrou participe également à de nombreuses manifestat­ions tout au long de l’année et favorise l’informatio­n en espérant susciter les vocations chez les plus jeunes, alors que les besoins et l’activité sur le terrain restent intenses.

 ??  ?? En collaborat­ion avec l’office de tourisme, le centre de secours principal nogentais ouvre ses portes au public.
En collaborat­ion avec l’office de tourisme, le centre de secours principal nogentais ouvre ses portes au public.

Newspapers in French

Newspapers from France