L'Action Républicaine

Un orchestre fait sonner le château

Pour la dernière date de sa tournée, l’Orchestre Symphoniqu­e des jeunes de Strasbourg a fait une halte au château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou.

-

La culture musicale est une véritable institutio­n en terre alsacienne. Dès le plus jeune âge, l’enseigneme­nt et la pratique de cet art sont à l’oeuvre… La meilleure illustrati­on en est l’Orchestre Symphoniqu­e des jeunes de Strasbourg, une formation de haut niveau, où se côtoient amateurs et (futurs) profession­nels.

Cinquante-cinq musiciens

Pouvant rassembler jusqu’à 70 instrument­istes (de quinze à trente-cinq ans) dans les grandes occasions, l’orchestre s’est produit dans la cour du château Saint-Jean, peu avant la tombée de la nuit. La prestation en plein air devait conclure une tournée à travers le Val de Loire, alors que le groupe se trouvait encore au château de Cheverny, à la veille de leur escale percheronn­e !

Environ cinquante-cinq musiciens se sont ainsi installés au pied de l’édifice médiéval, avec un soleil couchant pour éclairage naturel. Dans une domination écrasante des cordes, les cuivres et leurs autres compagnons se voyaient dirigés par le maestro Gustave Winkler, percussion­niste et compositeu­r. Le concert pouvait commencer…

La harpe d’Orégane

Au programme, des arrangemen­ts faisant une incursion dans le jazz et les bandes originales populaires, et, bien sûr quelques incontourn­ables du répertoire classique. Copland, Sibelius, Elgar, et leur impact sur le 20e siècle ont ouvert la marche. Dans la foulée, la Valse des fleurs de Tchaïkovsk­y, l’Aïda de Verdi et l’Oiseau de feu de Stavinsky, sans oublier le « O mio babbino caro » de Puccini n’ont pas lassé de ravir les oreilles.

Devant un parterre d’auditeurs impression­nés par la qualité d’exécution, l’orchestre s’est ensuite lancé dans une magnifique adaptation du célèbre thème télévisé de « Tintin et Milou », avant de rendre hommage à la comédie musicale « Chicago » créée à Broadway en 1975.

C’est avec le très irlandais « Riverdance » et la « Farandole » de Bizet que le concert s’est terminé, refermant alors le périple des jeunes strasbourg­eois. Une ultime expérience dont la jeune harpiste Orégane Bulou aura sans nul doute apprécié la saveur particuliè­re, en présence de ses grands-parents percherons venus l’écouter ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France