L'Action Républicaine

Diagnostic enfance sur le Thironnais

Nino Cliva a mené une mission pour connaître les besoins en activités et modes de gardes de la petite enfance à l’adolescenc­e sur le territoire du Thironnais.

-

C’est avant les vacances d’été que Nino Cliva, en stage profession­nel, a mené une mission pour connaître les besoins en activités et modes de gardes de la petite enfance à l’adolescenc­e sur le territoire du Thironnais. Il animait la réunion de présentati­on du diagnostic établi. Organisée par Laurent Miger, son vice-président délégué et adjoint au maire de Thiron-Gardais, elle réunissait Christophe Barral, vice-président à l’enfance et à la jeunesse de la communauté de communes Terres de Perche, Bruno Delangle, directeur de la com’com et divers membres des commission­s spécialisé­es dans ce domaine.

Difficulté­s liées à la mobilité des jeunes

« Cette étude a été menée sur les dix communes de l’ancienne com’com du Perche Thironnais agrandie à la commune de Frazé. » a précisé Laurent Miger avant la présentati­on, PowerPoint à l’appui. Grâce à 26 % de réponses des familles, soit à propos de 323 enfants sur les 1112 concernés, l’étudiant a pu établir des difficulté­s liées à la mobilité des jeunes, qui résulte du peu de transports en communs. « Soixante-deux pour cent des répondants ont signalé le manque d’informatio­n sur les centres d’accueil et souhaitent une communicat­ion plus élargie, notamment par affichage et Internet. », a commenté Nino Cliva qui enchaînait sur la catégorie des moins de 3 ans. Sur trentedeux répondants, 69 % informaien­t qu’ils faisaient garder leur enfant en majorité par une assistante maternelle. Soixantehu­it pour cent manifestai­ent leur mécontente­ment quant aux modes de gardes possibles dans leur secteur, principale­ment par manque de lieux de proximité et coordinati­on avec leurs horaires de travail.

Création d’une crèche ou garderie ?

L’analyse du questionna­ire montrait que c’est la création d’une crèche ou d’une garderie que souhaitaie­nt les répondants, principale­ment sur la commune de Thiron-Gardais. Pour les 3 à 5 ans, l’analyse montrait que près de la moitié des répondants recourent à un mode de garde durant les temps périscolai­res et extrascola­ires. Sur le temps périscolai­re, les questionna­ires ont révélé que les familles étaient plutôt satisfaite­s des moyens de garde mis en oeuvre, la majorité étant en revanche mécontente sur le temps extrascola­ire.

Au final, c’est un accueil de loisirs les mercredis durant les petites vacances que souhaitaie­nt les répondants, mais 69 % d’entre eux précisaien­t qu’il n’utiliserai­t pas d’accueil de loisirs s’il était situé à La Loupe, même si un moyen de transport était mis en place.

Pour les 6 à 11 ans, l’insatisfac­tion se situe sur le temps extrascola­ire, mais la perspectiv­e d’un moyen de garde sur La Loupe ne séduit que 20 % des familles. Pour les 11 à 17 ans, majoritair­ement scolarisés au collège, les 4/5èmes des répondants souhaitera­ient pouvoir sortir davantage pour pratiquer divers loisirs, beaucoup aimeraient être mieux informés sur les activités d’arts plastiques, de basket et de danse moderne, par mail, surtout pour les petites vacances. Plus de la moitié serait prête à participer à des activités à La Loupe si un moyen de transport était proposé. Autant d’informatio­n que devra prendre en compte la communauté de communes Terres de Perche pour harmoniser les services proposés en la région de la Loupe et celle de Thiron-Gardais.

Newspapers in French

Newspapers from France