L'Action Républicaine

Le « Best of » du cheval de travail

Dans le cadre de la Fête du cheval qui s’est déroulée le mardi 15 août, l’Ecomusée a accueilli une cinquantai­ne de chevaux percherons qui évoluent dans l’enceinte du Prieuré de Sainte-Gauburge.

-

L’écomusée oeuvre depuis plusieurs années à la promotion du cheval percheron comme élément incontourn­able du développem­ent durable aux champs et à la ville. Pour cette édition 2017, intitulée « Best of », le principe était de réunir les cavaliers, meneurs et chevaux qui ont séduit le public durant ces années. La particular­ité en est la portée internatio­nale avec la présence de l’italienne Simonetta Ferrarin, du japonais Takashi Iwama, des anglais Rowena et John McDermott, des débardeurs Jean-Baptiste Ricard et Christine Sallé.

Dressage de Haute Ecole

Simonetta Ferrarin et son étalon Guerci’s J’Adore. Cette remarquabl­e cavalière représente la Société hippique percheronn­e de France. Elle participe avec son étalon percheron à de nombreuses manifestat­ions comme la Fieracaval­li de Vérone et une dizaine de spectacles équestres par an, oeuvrant ainsi à la promotion du cheval percheron en Italie.

L’originalit­é du spectacle donné par Simonetta Ferrarin réside en la pratique de dressage de Haute Ecole, comme le pas espagnol, le piaffer, le cabrer avec un cheval percheron. Le public français a pu la découvrir lors du Congrès mondial, au Haras-du-Pin, en 2011, puis en décembre 2013 au Salon du Cheval, et en 2014 lors de la fête du cheval percheron à l’écomusée du Perche.

Pour l’édition 2017, Simonetta Ferrarin revient avec deux spectacles équestres avec son étalon percheron J’Adore : La belle et la bête et Créer le rêve. Takashi Iwama, débardeur profession­nel au Japon.

Récompensé par un premier prix en 2011, lors du concours de débardage organisé par British Horse Loggers. Il est finaliste en 2012 du championna­t Européen de débardage en Allemagne et lauréat du Prix de la Culture Equine de l’Associatio­n des courses Hippiques d’Iwaté (Japon). Il a participé à la fête du cheval percheron en 2015. Il propose cette année une démonstrat­ion de débardage avec la collaborat­ion de Christine Sallé.

Pompe à incendie

Rowena et John McDermott, utilisateu­rs anglais de chevaux percherons ont participé à la fête du 15 août en 2016 : Le percheron, so british !

Pour 2017, les deux juments percheronn­es anglaises nées sur le sol français, Vitamine 7 et Verveine de Nesque, sont attelées à une rutilante pompe à incendie hippotract­ée, fabriquée à Londres en 1908 par la société Shand-Mason & Co. Elle a été utilisée jusqu’en 1946.

Débardage

Jean-Baptiste Ricard a créé son entreprise en 1996. Il s’est spécialisé dans le secteur forestier : ébranchage, abattage d’arbres et débardage à traction animale. Grâce à une solide expérience forestière, Jean-Baptiste Ricard a su adapter et développer un matériel spécifique répondant aux besoins des clients les plus exigeants. Il a participé à la fête du cheval percheron en 2009 : Traits d’avenir.

Il était présent pour l’édition de 2017, avec deux races de chevaux de traits français : Kalin, l’ardennais et Oliver le comtois. Il a effectué une démonstrat­ion de débardage avec la complicité de Vivien et Léo Ricard, champions d’Europe de débardage.

Les commentair­es de la présentati­on étaient assurés par Jean-Léo Dugast.

Menage à la voix

Christine Sallé a fait du débardage à cheval son activité profession­nelle. Elle a participé à de nombreuses éditions de la fête du 15 août dont celle de 2010 : Chevaux des bois, Percherons débardeurs.

Cette année, Christine Sallé a réalisé une démonstrat­ion de menage à la voix avec Ursula, sa jument percheronn­e. Cela consiste à mener le cheval uniquement par la voix sans utiliser les guides.

Autres races

Pour 2017, le public a pu également retrouver les autres races de chevaux de traits français : ardennais, auxois, boulonnais, breton, cob normand, comtois, mulassier poitevin, trait du nord ainsi qu’un attelage avec un boeuf de race bretonne pie noir de l’élevage Agnès et Luc Bernard (Courgenard).

 ??  ?? Les percherons ont paradé tout au long de la journée du mardi 15 août.
Les percherons ont paradé tout au long de la journée du mardi 15 août.

Newspapers in French

Newspapers from France