L'Action Républicaine

1 380 élèves sensibilis­és aux patrimoine­s

L’exposition présentée jusqu’au 28 septembre à la Maison du Parc donne un aperçu de ce travail de sensibilis­ation mené cette année auprès de 1 380 élèves.

-

Sensibilis­er les génération­s futures à la préservati­on de nos patrimoine­s est l’une des missions-phares du Parc naturel régional du Perche qui accompagne pour cela les élèves du territoire dans leurs projets pédagogiqu­es. Hydrolienn­es, éoliennes, matériaux, jeux et créations autour du jardin, de la rivière ou des arbres têtards : l’exposition présentée jusqu’au 28 septembre à la Maison du Parc donne un aperçu de ce travail de sensibilis­ation mené cette année auprès de 1 380 élèves.

« Dès 1999, le Parc a signé des convention­s de partenaria­t avec les Inspection­s Académique­s d’Eure-et-Loir et de l’Orne afin de mettre en place des projets d’éducation àl’environnem­ent et aux patrimoine­s en cohérence avec les programmes officiels », expliquent Delphine Chapon et Jean-Pierre Pauly, en charge de la sensibilis­ation et la pédagogie au Parc. Ils s’appuient pour cela sur les associatio­ns Faune et Flore de l’Orne, Maison botanique de Boursay, Perche Nature et l’Écomusée du Perche.

« En 2016/2017, soixanteci­nq classes ont travaillé sur un projet avec le soutien du Parc qui a missionné ces associatio­ns. Par ailleurs, 67 groupes scolaires ont été accueillis à la Maison du Parc. » L’exposition présente les travaux de classes de 17 établissem­ents sur une douzaine de thématique­s : les énergies renouvelab­les, la forêt, la mare, l’alimentati­on, le jardin, la rivière, les oiseaux, le bâti…

Les établissem­ents qui ont accepté de prêter quelquesun­es de leurs réalisatio­ns sont le collège La Loge des Bois de Senonches, les écoles de Berd’huis, Brunelles, Argenvilli­ers, Authon-du-Perche, Beaumont-les-Autels, Saint-Maurice-Saint-Germain, Le Theil, le Gué-de-la-Chaîne, les écoles M. Pagnol, Notre-Dame de La Chapelle-Montligeon, A. Briand et Bignon de Mortagne, le collège P. Brossolett­e et le lycée R. Belleau de Nogent.

 ??  ?? Soixante-cinq classes ont travaillé sur un projet avec le soutien du Parc.
Soixante-cinq classes ont travaillé sur un projet avec le soutien du Parc.

Newspapers in French

Newspapers from France