L'Action Républicaine

L’amour de Célia et Julien va voler au-dessus d’Héliacynth­e

450 représenta­tions à travers le monde. Célia et Julien Faucheux, de Théligny, présentero­nt leur spectacle de cirque acrobatiqu­e à la ferme Héliacynth­e de Courgenard les 18 et 19 août.

-

Ces deux-là se sont bien trouvés. À la vie comme à la scène. Célia, 29 ans et Julien, 35 ans, sont mariés depuis quatre ans. Parents depuis près de neuf mois. Amoureux évidemment. Mais aussi passionnés. Une passion pour l’acrobatie qui les unit.

Les 18 et 19 août, ils donneront leur spectacle « Come fly with me », à l’occasion des dîners-spectacles annuels de la ferme d’Héliacynth­e à Courgenard (lire par ailleurs). Il faut dire que Célia est en réalité la fille des propriétai­res, Agnès et Luc Bernard. Jouer ici était une évidence. Même s’il a fallu aux parents un peu de patience et composer avec l’emploi du temps mouvementé du couple.

La solution : créer un duo

C’était il y a dix ans. Célia, qui a vécu bercée par l’école de cirque (N.D.L.R. : fermée depuis 2009) et le poney-club de sa maman a entamé une carrière d’acrobate. Sur un spectacle pour le parc Disney, à Paris, elle rencontre Julien Faucheux, originaire de la région parisienne, en reconversi­on. Il vient de terminer sa carrière de gymnaste de haut niveau. Les deux jeunes se plaisent. Et découvrent qu’ils aiment travailler ensemble.

Julien part alors pour un an au cirque Soleil à Las Vegas. Célia, elle, officie sur le spectacle Holiday on ice, en Allemagne. Dix-huit mois de séparation physique pour le couple. Dix-huit mois de trop.

« Nous nous sommes dit que nous ne voulions pas vivre comme cela. La seule solution pour nous, c’était de créer notre duo pour non plus nous vendre séparément mais à deux », se souvient Célia.

Dans un large sourire, elle poursuit : « Nous avons créé notre numéro en duo et avons décroché des contrats sur les bateaux de croisière, il y a huit ans. » Les tourtereau­x parcourent le monde avec « Come fly with me », une histoire, leur histoire.

« Nous avons mis notre propre vécu en scène, depuis notre rencontre à Paris en passant par le début de nos voyages puis notre séparation artistique et enfin, nos retrouvail­les, pour voler ensemble. »

Nord des États-Unis, Antarctiqu­e, Asie, Europe, Nord de la Finlande et il ya à peine deux semaines encore, la Norvège, sur le grand Queen Mary II. Au total, ils ont déjà joué leur toute première production 450 fois depuis 2012.

Sept pays, sept décors, sept tenues

De l’acrobatie avec de la comédie, un peu de magie, des portés acrobatiqu­es au sol, du main à main, du travail en l’air avec un cerceau, du tissu, une corde et de la jonglerie, tout ceci en traversant sept pays, voilà ce qui attend les spectateur­s.

« Nous changeons de costumes à chaque pays soit sept fois en 45 minutes et on a un décor avec lequel on voyage, ce sont des peintures de différents pays, réalisées par ma maman », note Célia.

Une oeuvre familiale qui sera partagée dans une ambiance champêtre et conviviale, sous le grand dôme de 15 mètres de diamètre du couple.

Un dôme auquel ils s’accrochent, dans lequel ils « volent ». Et qui est devenu leur lieu de répétition mais aussi celui des acrobates que le couple accueille.

Les deux artistes ont créé Adagio production­s, « une société avec laquelle on entraîne des artistes qui jouent ensuite nos spectacles. Aujourd’hui, nous avons deux couples qui tournent avec deux autres créations. L’un est en Chine en permanence, l’autre sur la Méditerran­ée. » Et les projets ne manquent pas pour le couple…

Ces deux-là se sont bien trouvés. À la vie comme à la scène.

Une histoire, leur histoire Ils volent dans leur dôme

 ??  ?? Célia et Julien Faucheux, acrobates, ont créé trois spectacles. Leur tout premier, Come fly with me, qu’ils ont déjà donné 450 fois à travers le monde, est au programme des dîners-spectacles de la ferme d’Héliacynth­e de Courgenard, les vendredi 18 et...
Célia et Julien Faucheux, acrobates, ont créé trois spectacles. Leur tout premier, Come fly with me, qu’ils ont déjà donné 450 fois à travers le monde, est au programme des dîners-spectacles de la ferme d’Héliacynth­e de Courgenard, les vendredi 18 et...

Newspapers in French

Newspapers from France