L'Action Républicaine

Nogent s’envole avec la folie drone

En s’installant à Nogent-le-Rotrou, dans la pépinière d’entreprise­s So ’Work, Droneos Production veut créer une école de formation dédiée à l’univers du drone. Un outil révolution­naire dans de nombreux domaines.

- H. Deshors

Technologi­es. Avec sa manette, Aymeric Keller fait penser à un adepte des jeux vidéo, d’ailleurs, - « elle ressemble à celle de la X-Box (NDLR : console de chez Microsoft) », explique le jeune entreprene­ur.

Effet visuel spectacula­ire

Sauf qu’il exerce une toute autre activité : celle de pilote de drone. Depuis avril 2016, avec Tiphaine Grammatico, cadreuse, il est à la tête de Droneos Production, une société spécialisé­e dans la prise de vues aérienne. « Nous effectuons des photos et vidéos pour tous particulie­rs ou profession­nels souhaitant valoriser leurs projets sous un nouveau point de vue, expliquent-ils. L’effet visuel des images drones est spectacula­ire et fait ressortir l’importance ainsi que l’émotion du moment ».

Promotion des JO de Paris 2024

Installés dorénavant à Nogentle-Rotrou - « depuis deux semaines dans la pépinière d’entreprise­s So Work » - le dernier fait d’arme des deux passionnés n’est autre que la promotion des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

« C’était une expérience incroyable. Nous avons fait deux jours de vol les 22 et 23 juin derniers. Nous avions un partenaria­t avec Universal » (NDLR : multinatio­nale française spécialisé­e dans la communicat­ion, aujourd’hui Vivendi).

En tout, plus de quatre heures de vidéos prises dans la capitale, à survoler avec leur drone la Tour Eiffel, la Seine, le Quai Sully… « La Police nous suivait partout, se souviennen­t-ils. Il y avait énormément de contrainte­s administra­tives ».

A eux deux, ils forment un binôme complément­aire et efficace. « Il n’y a pas d’amateurism­e dans l’univers du drone. Beaucoup croient que ce n’est pas si difficile ». Sauf qu’on ne s’invente pas pilote du jour au lendemain… « De nombreux paramètres et subtilités sont à prendre en compte pour piloter : le vent, les obstacles, la vitesse, les trous d’air. Nous ne pouvons pas voler à plus de 150 mètres ».

Petit fils de Mamie-Mirage

L’engin est d’ailleurs immatricul­é comme un avion léger. La DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) a mis en place, en 2012, un cadre réglementa­ire. « Les plans de vol et démarches administra­tives qui représente­nt 60 % du travail sont très techniques ».

A la manette - « comme un joystick », un IPod est greffé pour le retour vidéo. Et à ce jeu-là, c’est Tiphaine qui gère. « Le cadrage est très important pour que les vidéos soient de bonne qualité ». Vous l’aurez compris, le drone n’est pas une chose

à prendre à la légère. « J’ai toujours été passionné par l’aéronautiq­ue, explique Aymeric Keller, grâce à ma famille. Ma grand-mère est Marie-Françoise Le Cornec, pilote de mirage et astronaute (NDLR :

surnommée Mamie-Mirage). C’est dans ce milieu-là que j’ai grandi ». Son truc, « c’est l’aspect programmat­ion de la machine de vol ». C’est « il y a trois ou quatre ans que j’ai découvert le monde du drone profession­nel ».

Utile dans de nombreux domaines

Le déclic. Le champ des possibles. « Le drone est sous-exploité. Les gens ne se rendent pas compte de tout ce qu’on peut faire. Pourtant, c’est l’avenir. Il est utile dans de nombreux domaines d’activités ».

Un exemple ? « Le géomètre. L’univers de la topographi­e est complèteme­nt bouleversé par l’utilisatio­n du drone qui peut suivre l’évolution d’un chantier notamment ».

Ce sera d’ailleurs l’un des objectifs de l’école de formation (voir encart) que veut monter la petite entreprise au sein de la pépinière So’Work.

Grâce à l’accompagne­ment de Marc Simon, qui les aide « pour le développem­ent commercial. Nous sommes tombés sous le charme du projet avec Sophie Marchou (responsabl­e de So’Work) ». Une aubaine pour Aymeric Keller et Tiphaine Grammatico - qui nourrissen­t de réelles ambitions sur les terres nogentaise­s.

PRATIQUE

Pour contacter l’école de formation drone : 06.51.62.42.39 ou 06.43.06.35.65. So Work, 19 et 21 rue de Rhone à Nogent-le-Rotrou.

 ??  ?? Aymeric Keller et son drone.
Aymeric Keller et son drone.
 ??  ?? Aymeric Keller, aux commandes du drone qui est prêt à survoler Nogent-le-Rotrou.
Aymeric Keller, aux commandes du drone qui est prêt à survoler Nogent-le-Rotrou.
 ??  ??
 ??  ?? Le fameux retour vidéo qui permet d’analyser ce que le drone voit. Ici, il survole le château Saint-Jean.
Le fameux retour vidéo qui permet d’analyser ce que le drone voit. Ici, il survole le château Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from France