L'Action Républicaine

Le Théâtre Buissonnie­r vous invite à son bal

Pour fêter leurs 25 ans de présence à Nogent-le-Rotrou, la compagnie fait la fête samedi 7 octobre à la BarAque avec un bal pour les petits et grands. Demandez le programme.

-

25 ans. 25 ans de présence à Nogentle-Rotrou. Le Théâtre Buissonnie­r vous invite à guincher samedi 7 octobre à la BarAque pour cet événement.

Tout débute à Authon-du-Perche

« La compagnie a été créée en 1984 à Authon-duPerche » explique Gilles Richard, le metteur en scène de cette aventure culturelle. « On est venu me chercher pour lancer des ateliers à destinatio­n des jeunes et des adolescent­s. Un groupe très volontaire s’est formé rapidement » ajoute-til. Ce succès a fait mûrir une idée dans sa tête : la création d’une compagnie profession­nelle, avec des artistes qui puissent vivre de ce métier. Avec trois axes : que les spectacles soient à destinatio­n du tout public avec des formations encadrées par des profession­nels, faire des créations qui tournent dans toute la France et la création d’un lieu car « un théâtre sans lieu n’est pas un théâtre ». Le Théâtre Buissonnie­r pouvait enfin commencer son histoire.

Le beffroi, la Verrière, la BarAque

Et de rejoindre Nogent-leRotrou en 1992. Deux drames vont toutefois le toucher, « avec le Beffroi rue Saint-Anne où nous nous sommes installés en arrivant dans la capitale du Perche. Nous y avions un étage complet avec de nombreux ateliers de cirque, théâtre, chanson. Mais il a été détruit lors de la tempête de 1999 ». Déménageme­nt alors à la Verrière qui sera frappée en 2004 par un incendie. Trois ans plus tard, la renaissanc­e avec l’avènement de la BarAque. Durant cette période, le Théâtre a fait bouger Nogent avec onze festivals depuis 1994 - les Arts en marche au Pâty, la fête à Prévert en 1996, Chantons en chemin de 1999 à 2001 et Après la plage de 2009 à 2014 - une quinzaine de créations jouées surtout dans la région parisienne, une vingtaine de spectacles, les ateliers et les rencontres artistique­s avec les écoles.

La fête du public

Il fallait bien fêter cela, « et nous voulons le faire avec les gens, notre public » insiste Gilles Richard. Et l’idée d’un bal « y répondait ». Tout débutera à partir de 10h avec Echantilla­ges, un bal pour les tout-petits et leur famille, « avec la présence de la chorégraph­e Sarah Lamy et l’orchestre extra-bal ».À partir de 21h, place aux grands avec plusieurs musiciens et un répertoire de chansons connues, « qui amèneront les participan­ts à danser et chanter ».

Venez faire la fête avec eux, « car c’est surtout votre fête, vous le public, car sans vous, il n’y aurait jamais eu une aussi belle aventure ».

Newspapers in French

Newspapers from France