L'Action Républicaine

La qualité du terroir au menu avec le Parc

-

Trois ans après sa première édition, le forum « Perche au menu » s’est tenu comme prévu lundi dernier sous la halle margonnais­e. À l’initiative du Parc naturel régional du Perche, la manifestat­ion se proposait de réunir des gens qui ont une vision commune lorsqu’il s’agit de bien se nourrir.

L’économie à la rescousse de la santé

Des élus, des producteur­s, des collectivi­tés locales, des restaurate­urs… autant d’acteurs de la filière qui dépendent aussi les uns des autres : « notre objectif premier est de synchronis­er et harmoniser l’offre et la demande des produits du terroir. Pour cela, les producteur­s et acheteurs ont besoin de se connaître un peu mieux. C’est une manière de favoriser les circuits courts si l’on veut rester cohérent dans un marché local ! », rappelle Fabrice Picandet, chargé de communicat­ion.

Une trentaine de producteur­s étaient représenté­s ce jour, notamment par Mil Perche, plate-forme de distributi­on qui soufflera bientôt sa première bougie, en plus des habitués des divers marchés locaux du territoire percheron dont les visages sont souvent familiers. La Gaec du Pivert, l’Angenardiè­re ou la Reinette verte ne sont plus des inconnus depuis des années…

Mais certains d’entre eux préfèrent la vente à la ferme, à l’image de Catherine Hubert qui pratique le maraîchage de plein champ avec son conjoint Pascal, sur la commune de Perche en Nocé.

Problémati­que de la malbouffe

« C’est un choix d’ordre pratique et humain. Les légumes et les fruits sont ainsi très frais et la relation est spontanée. Nous devons maîtriser notre production quotidienn­ement dans le maraîchage ; nous avons rejoint la filière biologique qui n’occasionne pas vraiment un surcoût pour le consommate­ur, et nous approvisio­nnons quelques restaurant­s parmi

Une qualité nutritionn­elle que la conseillèr­e régionale Christelle de Crémiers, vice-présidente de Région, met en avant : « nous sommes au coeur d’une véritable problémati­que avec la malbouffe, qui, de surcroît, constitue une injustice sociale de plus. Les responsabl­es présents aujourd’hui ont un rôle à jouer dans ce combat de santé publique, alors que cette nouvelle filière est en pleine expansion et que la demande est forte de la part des citoyens ! », a dit en substance l’élue EELV, également enseignant­e de son état.

Avec 150 visiteurs dès le début du forum, Perche au menu a rempli sa mission de synergie locale : « même le sanctuaire Notre Dame de Montligeon, avec ses milliers de pèlerins, abonde dans le sens d’une qualité d’accueil avec cette exigence nutritionn­elle. Nul ne peut rester indifféren­t à cet enjeu tant économique que sanitaire », soulignait Fabrice Picandet, satisfait de cette seconde organisati­on sous l’égide du PNRP.

Newspapers in French

Newspapers from France