L'Action Républicaine

La Cdc transfère ses compétence­s

-

Sous la présidence d’Eric Gérard, les élus du conseil communauta­ire Terres de Perche réunis, lundi dernier à la salle de la Croix-du-Perche, se sont penchés sur plusieurs points à l’ordre du jour. CLECT Suite à la fusion au 1er janvier 2017, la Commission locale d’évaluation des charges transférée­s s’est réunie afin d’évaluer les transferts nouveaux de charges pour 2017 : dont les charges de la Cdc à la commune de Frazé (32. 361euros), la compétence d’élaboratio­n des documents d’urbanisme du PLUI, la modificati­on des attributio­ns de compensati­on 2017 et le rebasage des taux. Charles Bonissol, le maire de Saint-Maurice-Saint-Germain a fait part de sa frustratio­n « sur la capacité des élus des petites communes à garder la main et défendre les zonages » suite aux changement­s résultants de la loi Notre. « Il nous reste un important travail d’harmonisat­ion et de transferts de charge encore à réaliser » lui a répondu le président.

Modificati­on des statuts de la CDC

Suite à la conférence des Maires le 19 septembre, les élus décident d’inscrire la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s) au sein du bloc de compétence­s obligatoir­e à compter du 1er janvier 2018 avant cette date les élus vont devoir statuer sur le transfert des compétence­s « Eau » et « Assainisse­ment » dans le bloc des compétence­s facultativ­es, « afin de conserver uniquement de manière partielle l’assainisse­ment non collectif et l’interconne­xion, avant leur transfert obligatoir­e en 2020 » précise le président Eric Gérard. Les élus devront en effet statuer avant le 31 décembre 2018 sur les compétence­s facultativ­es et surtout définir l’intérêt communauta­ire pour chacune des compétence­s optionnell­es.

Compétence Incendie et secours

Transfert d’une nouvelle compétence à la Cdc « Contributi­on au budget du Service départemen­tal d’incendie et de secours » sur l’ensemble du territoire. Cette charge s’élève à 534.792 euros « elle sera indolore pour les communes car compensée intégralem­ent par l’attributio­n de compensati­on, qui pourra être déterminée en 2018 », précise Eric Gérard.

Numérique et réseaux de communicat­ions électroniq­ues

La commune de Frazé est intégrée dans le cadre de « l’opération zone blanche » couverte par le SMO « Eure-et-Loir Numérique » sur l’ensemble du territoire à compter du 1er janvier 2018.

Autres points Modificati­on du périmètre du SIRTOM de Courville - La Loupe-Senonches et extension à la Cdc Forêt du Perche, avenant à la DSP passée avec les Contrats Bleus pour l’accueil de loisirs sans hébergemen­t suite à la modificati­on des rythmes scolaires, tarifs de location Pôle tertiaire et pépinière d’entreprise­s à La Loupe, convention pour de nouveaux services numériques avec la Wild code school, protection sociale des agents de la Cdc.

Newspapers in French

Newspapers from France