L'Action Républicaine

Place des Teilleuls en travaux : on vous dit tout

L’aménagemen­t de la place centrale du Theil-sur-Huisne est au coeur de l’actualité de la cité. A quelques semaines du début des travaux, rencontre avec Jocelyne Noirault, élue de Val-au-Perche qui gère le dossier.

- H. Deshors

C’est le sujet qui préoccupe actuelleme­nt les habitants du Theil-sur-Huisne : l’aménagemen­t de la place centrale. Celle qu’on appelle les Teilleuls.

Six mois, quatre phrases

Afin de soulever les inquiétude­s de la population face au déroulemen­t des travaux, Jocelyne Noirault, adjointe et vice présidente de la commission d’aménagemen­t de la place, a tenu des permanence­s.

« Les travaux vont débuter le 8 janvier pour se terminer la première semaine de juin, explique-t-elle, sauf retard du à la livraison ou aux intempérie­s ». Quoi qu’il en soit, le chantier devrait se terminer pour la saison estivale.

Fosse des plantation­s, démolition de la chaussée, mobilier urbain, pose des pavés, mise en oeuvre des remblais ou encore hydrodécou­page…quatre phases vont se distinguer.

« La première concerne l’assainisse­ment en janvier et février rue des Moulins, Place des Teilleuls et rue de l’Arche. La deuxième phase se concentrer­a sur les bordures, le béton et les enrobés de février à avril rue des Moulins et la moitié de la Place ».

La troisième phase ressemble la deuxième mais s’agissant de la rue de l’Arche et de l’autre moitié de la Place. « Pour la quatrième phase, en juin, il s’agit d’installer les équipement­s divers comme le mobilier urbain ou les signalétiq­ues ».

« Faire cohabiter piétons et véhicules »

Le souhait de la commune nouvelle, c’est « de ne pas bloquer la circulatio­n dans le bourg ». Même si la part belle est donnée aux piétons. « Ce sera une zone 30 dans le bourg et certaines rues sont piétonnes. Ainsi, nous voulons faire cohabiter à la fois les véhicules et les piétons ». Les cyclistes auront également des supports, des porte-vélos pour y mettre leur bicyclette.

Les élus de Val-au-Perche souhaitent « inciter les personnes à utiliser le parking à côté de la Maison de la petite enfance, rue de la Cave Rouge. Il y a 35 places. Cela évitera le stationnem­ent sauvage sur la Place des Teilleuls ». Une Place qui comportera une cinquantai­ne de place de parking.

L’accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite sera améliorée, « nous allons mettre un système de stationnem­ent minute rue de l’Arche notamment ». C’est ce qui avait été demandé par les commerçant­s qui ne cachaient pas leurs inquiétude­s. « C’est pour nous de l’or. Il faut éviter de trop en supprimer. En revanche, dans certaines rues, il serait intelligen­t de limiter en terme d’heure certaines places de parking, du fait des voitures tampons qui gênent. Des arrêts minute par exemple ».

Arbres replantés, carrés de terre

Si certaines rues étaient à double-sens, ce sera terminé, aux abords de la place de la Mairie ou rue de l’Arche, ce sera sens unique. Changement aussi dans la conduite, « les voitures ne pourront plus emprunter le petit bout de la rue devant l’église ».

Si l’arrachage des arbres avait soulevé quelques remarques acerbes de la population, Jocelyne Noirault rassure : « ils seront replantés à l’automne. Ils délimitero­nt le parking et la zone piétonne ».

D’ailleurs, le projet rêvet un aspect paysager non négligeabl­e. « Nous avons d’ailleurs fait appel à un architecte paysager afin de concevoir des carrés de terre en pierre disposés au pied des maisons. L’idée est que chacun y mette une plante. Cela se fait beaucoup en Bretagne. C’est un beau projet qui peut embellir le centre-ville et attirer plus de monde ».

C’est avant tout l’objectif principal : redonner vie à une place meurtrie.

 ??  ?? Le marché du Theil-sur-Huisne vit ses derniers instants sur la Place des Teilleuls avant de déménager place de la Mairie.
Le marché du Theil-sur-Huisne vit ses derniers instants sur la Place des Teilleuls avant de déménager place de la Mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France