L'Action Républicaine

16 mois après l’incendie, la réouvertur­e

Le 21 juin 2016, un incendie, dont les causes restent indétermin­ées, ravageait la boulangeri­e Le feu de bois, à La Ferté-Bernard. D’ici quelques semaines, les époux Lebouc rouvriront boutique.

-

Christine et Eric Lebouc ont le sourire. Tout début novembre (N.D.L.R. : la date exacte sera précisée ultérieure­ment), leur boulangeri­e Le feu de bois, située rue Gambetta, va rouvrir ses portes.

Seize mois après une fermeture forcée, suite à l’incendie qui a ravagé entièremen­t leur commerce, le 21 juin 2016.

La pilule n’est pas encore tout à fait avalée. Elle ne le sera jamais totalement. « C’est difficile à vivre. D’ailleurs, après l’incendie, les premiers temps ont été très durs » se souvient Christine Lebouc.

« Aujourd’hui, ça va mieux »

Le matin de l’été 2016, son mari est en train d’enfourner sa tournée de pain, au petit matin. Il entend des crépitemen­ts. Ressent une chaleur intense. Trop tard. Le feu a pris à l’étage de la boutique. Il tentera, en vain de l’éteindre. « Tout a été détruit. Ce qui ne l’a pas été par le feu l’a été par l’eau utilisée par les pompiers. Il ne restait vraiment que les quatre murs et encore. » La gorge est serrée. L’émotion encore bien présente. « Je ne souhaite ça à personne », lâche la commerçant­e.

Le moral n’a pas toujours été au beau fixe. « Au départ, chaque jour je recevais des mails d’artisans me disant qu’il y avait encore des surprises, ça de plus à faire. Je me disais mais on ne va jamais en finir ! Aujourd’hui, la constructi­on est lancée, ça va mieux. » Charpente et maçonnerie, les plus gros travaux, sont terminées. Les menuiserie­s posées. L’isolation en cours.

Si les assurances n’ont pas réussi à déterminer les causes exactes de l’accident, le couple est bel et bien tourné vers l’avenir. Avec des perspectiv­es de reprise de son activité. Christine est ravie de pouvoir enfin, penser à la décoration de sa boulangeri­e.

Rusticité et chaleur

« Avec les cloisons, je commence à voir ce que cela va donner en terme d’espace. » À l’intérieur, une ambiance rustique et chaleureus­e, « cela nous représente ».

Du bois donc « mais un coup de jeune avec du cérusé grisblanc, et une jolie vitrine ». Quant à la décoration, elle sera plutôt de type industriel. « Je me suis battue pour mes lustres » rit la boulangère. « Au départ, on me disait qu’ils ne passeraien­t pas, j’ai insisté, je les ai eus ! Ce sont des lustres en ferraille, avec des poulies, comme autrefois. » Du naturel avec des matériaux nobles comme le bois, la brique. Quelque chose de simple, « pas ultramoder­ne ».

« Nos clients nous ont aidés à tenir »

Grande nouveauté pour les clients, ils n’auront désormais plus à ouvrir la porte de la boulangeri­e. Cette dernière sera automatisé­e et équipée d’une sonnette pour les personnes à mobilité réduite.

Ses clients, Christine Lebouc y pense beaucoup. « Ils nous ont aidés à tenir » lâche-t-elle, les yeux humides. « Quand j’allais faire mes courses, j’en avais pour quatre heures en moyenne. Mes filles en avaient marre. On m’embrassait. J’ai même des clients qui ont pleuré. Pour ce côté humain, cette proximité, il fallait qu’on revienne. » Cette humanité a manqué aux époux Lebouc.

À 58 ans pour elle et 55 ans pour Eric, ils auraient pu tourner la page et profiter d’une paisible retraite. Impossible ! « C’était trop brutal pour ne pas reprendre. Mes clients, je n’aurais pas pu leur dire au revoir ? On ne pouvait pas s’arrêter comme ça, sur un malheur comme ça. Et puis, une retraite, ça se prépare. On aime ce qu’on fait, on est des passionnés ! »

Deux passionnés qui rouvriront très bientôt les portes de leur boulangeri­e.

 ??  ?? Christine et Eric Lebouc, après avoir vécu des mois difficiles suite à l’incendie de leur boulangeri­e, rue Gambetta, vont pouvoir souffler et aller de l’avant : leur commerce rouvrira début novembre.
Christine et Eric Lebouc, après avoir vécu des mois difficiles suite à l’incendie de leur boulangeri­e, rue Gambetta, vont pouvoir souffler et aller de l’avant : leur commerce rouvrira début novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France