L'Action Républicaine

Un dispositif pour améliorer le confort des patients

- • Maxime DAVOUST

Ce dispositif doit améliorer le confort des patients au centre hospitalie­r du Mans (CHM). Il s’agit d’une « unité d’accès vasculaire ».

« Depuis plusieurs années, le Dr Staikowsky, anesthésis­teréanimat­eur au CH Le Mans, a travaillé avec son équipe à la structurat­ion d’une filière spécialisé­e dans la pose de dispositif­s permettant aux patients de recevoir un traitement intraveine­ux sur le long terme », indique le CHM dans un communiqué, en ce mois de décembre 2023.

En dehors du bloc

L’interventi­on peut être réalisée en dehors du bloc opératoire, grâce à l’échographi­e pour le repérage des veines, de façon programmée, sous 72 heures ou même en moins de 24 heures.

Au CHM, « 13 infirmiers sont habilités à effectuer cet acte, sous la supervisio­n d’un des 8 médecins anesthésis­tes référents ».

Les services de l’hôpital, ainsi que des prescripte­urs extérieurs (généralist­es, autres établissem­ents publics ou privés), peuvent faire appel à cette unité.

Éviter les piqures à répétition

Avantage pour les patients : le système évite de multiples piqures, notamment lors d’une chimiothér­apie, et leur permet de poursuivre leur traitement à domicile. « Dans le cadre d’une antibiothé­rapie par exemple, cela permet de réduire la durée d’hospitalis­ation d’environ 17 jours », ajoute le CHM.

« Il s’agit également d’une option dans le cadre de soins palliatifs, pour accompagne­r les patients en fin de vie. Chaque patient reçoit un dossier avec l’ensemble des informatio­ns concernant la pose et son suivi. »

En 2022, ce sont 1128 poses de cathéters qui ont été réalisées. « Les demandes sont en hausse constante avec plus de 1100 poses en 2022, contre 200 en 2018 et 450 en 2020. »

Newspapers in French

Newspapers from France