L'Action Républicaine

Un incroyable site de décharge sauvage découvert

Dans le cadre d’une vaste opération « territoire­s propres » les gendarmes d’Eure-et-Loir ont découvert un site privé de décharge sauvage avec une centaine de véhicules.

- • Laurent REBOURS

La Gendarmeri­e d’Eure-et-Loir a participé, du 11 au 17 décembre 2023, à une opération de grande ampleur.

Celle-ci a pris en effet pour cadre l’ensemble de la Zone de Défense et de Sécurité Ouest, comme elle le communique sur sa page Facebook.

La zone de défense et de sécurité Ouest s’étend sur 128 000 km² soit près du quart du territoire métropolit­ain avec ses 4 régions administra­tives et ses 20 départemen­ts.

Elle regroupe des enjeux riches et variés avec notamment 2 fleuves majeurs (Loire, Seine), 2 500 km de littoral, 2 grands ports (grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire, grand port fluvio-maritime de l’axe Seine), 4 200 km de réseau routier national, 7 centrales nucléaires (sur 18), 230 établissem­ents Seveso (sur 1200), 3 raffinerie­s, 1 terminal méthanier…

187 délits constatés

Le dispositif d’envergure a été dénommée « Opération territoire­s propres » avec comme objectif prioritair­e la gestion irrégulièr­e ou illicite des déchets.

Sur l’ensemble de la zone, ce sont ainsi 87 opérations qui ont été menées et qui ont donné lieu à la constatati­on de… 187 délits et 65 contravent­ions.

En Eure-et-Loir, les effectifs de la Gendarmeri­e ont été appuyés par le concours de l’URSAFF, de la DREAL (Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement) et du CESAN (Commandeme­nt pour l’Environnem­ent et la SANté).

« Nous avons mené six opérations de contrôle. Plusieurs infraction­s délictuell­es et contravent­ionnelles ont été constatées, certaines nécessitan­t des investigat­ions complément­aires », renseigne la Gendarmeri­e d’Eure-et-Loir.

Comme dans un film américain

Mais surtout, les militaires euréliens sont tombés sur un site privé de décharge sauvage dont les images pourraient presque provenir d’un film américain avec ses carcasses de voitures rouillées entassées dans tous les coins !

Sur place, ils y ont découvert une centaine de véhicules mais aussi du stockage de divers produits néfastes pour l’environnem­ent (batteries, liquides toxiques).

« Une opération qui a particuliè­rement occupé tous les services agissant de concert » résume la Gendarmeri­e.

 ?? Gendarmeri­e Eure-et-Loir ?? Eh non, ce n’est pas la scène d’un film américain post apocalypti­que mais bien une décharge sauvage en Eure-et-Loir.
Gendarmeri­e Eure-et-Loir Eh non, ce n’est pas la scène d’un film américain post apocalypti­que mais bien une décharge sauvage en Eure-et-Loir.

Newspapers in French

Newspapers from France