L'Action Républicaine

A Rémi-Belleau, ils ont 24h pour créer un site internet

L’épreuve des 24 h vient de débuter, mercredi 20 décembre, à 13 h, dans le foyer du lycée Rémi-Belleau. Les dix groupes de trois élèves ont jusqu’à jeudi, 13 h, pour finaliser leur site internet sur le thème donné.

- • Mathis LAUNAY ■ Pour suivre l’avancée des sites internet : www.remibellea­u.fr/24hnet

Le top départ de la 21e édition des 24h du Net vient d’être donné, mercredi 20 décembre, à 13h. Et comme son nom l’indique, les élèves du lycée RémiBellea­u de Nogent-le-Rotrou engagés dans ce concours ont 24 heures, et pas une minute de plus, pour réaliser un site internet esthétique, simple d’utilisatio­n et informatif, sur un thème donné au début de l’épreuve.

Un thème dont seuls les professeur­s encadrants Simon Cousin, professeur de mathématiq­ues, Samuel Voisin, professeur de mathématiq­ues et Numérique et sciences informatiq­ues (NSI) et Sébastien Dupuis, professeur de NSI et co-fondateur du concours, détiennent.

« On ne le dit même pas aux collègues », glisse Samuel Voisin, seulement au personnel du CDI, mis dans la confidence pour commander des livres sur le sujet donné, afin que les élèves fassent leurs recherches (en plus d’internet). « Chaque année, des élèves regardent les derniers livres arrivés pour essayer de deviner le thème de l’édition », sourit Simon Cousin.

Une préparatio­n en amont

Après une étape de présélecti­on (douze équipes engagées), ils étaient donc dix groupes mixtes -de genre, de niveau ou de filière- de trois élèves, à se lancer dans ce concours, dans le foyer transformé en salle informatiq­ue pour l’occasion. Chaque groupe a deux ordinateur­s à dispositio­n et ensuite, c’est à eux de s’organiser, « ce n’est pas que taper à l’ordinateur. En général, il y en a un qui code, un sur les graphismes et un pour le contenu ».

Les élèves doivent ainsi cerner la problémati­que donnée et proposer un site en lien, même si pour la grande majorité, « ils pensent déjà à la forme de leur site en amont et réagissent le moment venu, si nécessaire ».

Suivre les sites en temps réel

Les sites internet sont en ligne très rapidement, durant les 24h, « et sont régulièrem­ent mis à jour. Chacun pourra observer la progressio­n presque en direct ». Toutes les pages sont ensuite répertorié­es sur le site du lycée, dans la rubrique « La vie au lycée », puis « Les actions et projets », enfin « Les 24 heures du net ».

Une présentati­on orale

Après 24 heures intensives, qui se termineron­t le jeudi, à 13 h, « les plus valeureux iront en cours l’après-midi, et les autres iront se reposer pour être en forme le vendredi matin ».

Car l’aventure ne s’arrête pas là, les trente lycéens devront ensuite défendre leur site internet, vendredi matin, durant 15 minutes, devant un jury extérieur au lycée. « Des personnes spécialisé­es dans le domaine ou non, il y a même d’anciens participan­ts qui nous ont contactés pour en faire partie », note Samuel Voisin.

« C’est Noël avant l’heure »

En plus du fond et de la forme, ils seront donc jugés sur leurs capacités à l’oral. « Ça les prépare au Grand Oral », ajoute Nicolas Sibenaler, proviseur du lycée Rémi-Belleau, qui se réjouit cette année de la participat­ion d’élèves de la filière technologi­que à l’événement. Une élève de 2de fait partie d’un groupe engagé, une élève sera dans l’atelier journal et le dernier à l’atelier radio. Radio 2b qui suivra l’événement dans le cadre des 24h radio.

À l’issue des présentati­ons orales, le jury va délibérer en début d’après-midi et la remise des prix se fera à 15 h. « Certains nous disent que c’est un peu Noël avant l’heure », car cette année encore, de beaux lots sont à gagner pour les participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France