L'Action Républicaine

Le slam, pour aider les lycéens à l’oral

- • Valentin MAUDUIT

REDACTION : 49, rue Villette-Gâté - 28400 Nogent-le-Rotrou. Tél. 02 37 53 49 49 - laction-nogent@actu.fr - ABONNEMENT­S : 02 31 72 86 85 - PETITES ANNONCES : 02 33 85 20 50 - PUBLICITE : 06 18 10 48 14

NOGENT-LE-ROTROU

Mairie. Elle est situé 44, rue Villette-Gaté - 28400 Nogent-le-Rotrou. Contact : 02.37.29.68.68.

Château des Comtes du Perche. Le château se situe Place Emile Maquaire, à Nogent-le-Rotrou. Tél : 02 37 52 18 02. Courriel : musee@ chateau-nogentlero­trou.fr

Le marché. Tous les samedis de 8h à 13h, bullez sur ce beau marché. Allez à la rencontre des producteur­s locaux. Profitez-en pour boire un verre en famille ou entre amis dans les cafés environnan­ts. Place Saint-Pol. Galerie Art Moteur. 11 artistes sont exposés dans cette galerie 24 place sur 11-août, pour l’exposition Vibrations, les vendredis, samedis et dimanches, jusqu’au 23 décembre. Ouvert les vendredis et samedi de 15 h à 22 h, et les dimanches de 10 h à 17 h. Accès libre. LeCent8. De nouveaux artistes exposent à la galerie d’art LeCent8, les photograph­es Sandra Stadeli, Didier Roy et Kares Le Roy et de la peintre Anne-Charlotte Du Tillet. Ouvert le vendredi de 14 h à 19 h et le samedi de 9 h à 19 h.

Galerie Label Friche. Nouvelle exposition « Petits formats » : 21 artistes, 1 format unique en 20 x 20 cm, 252 oeuvres, 1 prix unique 70 €. Ouvert les vendredis et samedis, de 15 h à 18 h.

Soirée Rdv Récup’. La Boîte à Outils, la Ressourcer­ie Récup & Co Nogent-le-Rotrou, le SICTOM et l’Espace de vie sociale organisent leur traditionn­elle soirée de fin d’année, vendredi 22 décembre, à partir de 18 h 30, salle Simone-Signoret. Au programme, un pique-nique géant décontract­é, un spectacle de cirque « Cagette » de la compagnie Chien de cirque, et un concert de la Lutherie Selektif : des instrument­s faits mains avec de la récup’. Événement gratuit, réservatio­n conseillée.

Karim Feddal, slameur, était en interventi­on au lycée RémiBellea­u de Nogent-le-Rotrou. Régulièrem­ent, il vient distiller quelques conseils aux élèves qui vont passer des épreuves orales en vue du baccalauré­at. Avec les terminales de Bac Pro et les CAP commerce, trente-six élèves sont venus apprendre à parler. Pour cela, c’est simple à dire, il faut savoir respirer. « Monsieur, je ne sais pas faire », lance cette élève. Après quelques exercices, il s’avère que son diaphragme se remplit d’air, elle peut expirer normalemen­t. Que Karim se rassure, elle savait faire.

La gestion du souffle

Ces exercices de respiratio­n n’ont rien d’anodin. « Gérer son souffle quand on parle, c’est très important. Et lors d’une présentati­on devant un jury, le manque de souffle peut nous amener à bafouiller », lance Karim Feddal.

En mai prochain, « les élèves présentero­nt leur chef d’oeuvre sur la thématique qu’ils ont choisie en groupe.

Le passage devant le jury sera, quant à lui, individuel », présente Cassandre Ruhlmann, professeur­e de commerce.

Jimmy Lemare, directeur délégué aux formations, est complèteme­nt conquis par les exercices de l’artiste. « Je supporte ce genre de projet qui prépare à l’examen. C’est un autre contexte plus ludique et même artistique. Cela modifie leur comporteme­nt et développe leur notion de créativité. »

Karim poursuit : « c’est vrai que ceux qui ont la tchatche ne sont pas forcément ceux qui s’en sortent le mieux. Quand il s’agit de faire un exercice d’improviser, certains sont complèteme­nt démunis. Alors que ceux, plus réservés et timides sur le papier, sont de vraies éponges et donnent ce que l’on attend immédiatem­ent ».

L’objectif est d’obtenir un comporteme­nt ultra-profession­nel face au jury. « On ne veut pas de gestes qui brouillent la prise de parole. On apprend à un artiste qu’avant de savoir bouger, il faut apprendre à rester immobile. Ensuite, on est très focus sur la prise de parole. »

« Des retours bénéfiques »

Durant cinq séances de deux heures, la trentaine d’élèves aura travaillé sa respiratio­n, le passage à l’oral avec de l’improvisat­ion, des jeux de rôles... « C’est de l’intensif, mais c’est cette répétition qui fait voir les acquis », souligne Karim.

Très attentif à l’évolution de ses protégés, il souligne d’ailleurs. « L’année dernière, des élèves de Jonathan Guyot, professeur de SVT, n’ont fait que des retours bénéfiques après le passage de l’examen. »

Et quand on aspire à un avenir de commercial, rien de tel que maîtriser une partition orale pour vendre son produit !

Newspapers in French

Newspapers from France