L'Action Républicaine

Les écoliers transformé­s en chefs cuisiniers avec Miske

C’est tout nouveau, c’est tout chaud, ça sort du four ! Tout au long de l’année scolaire, Miske va enchaîner les ateliers culinaires dans les écoles nogentaise­s. Nous étions à Jean-Macé pour les premiers.

- • Valentin MAUDUIT

On connaissai­t la Miske cheffe de stars (Soprano, Angèle,...), la Miske auteure avec ses deux livres (Comment pimper la diversific­ation alimentair­e de mon bébé, et La cuisine de Camila en collaborat­ion avec sa fille), voici maintenant la Miske cheffe à l’école.

Samossas, soupe, ragoût...

Elle tenait à ce projet ! Pour elle, l’alimentati­on chez les enfants c’est sacrée. On bannit les excédents de gras et de sucre pour des recettes simples et saines. Alors les 150 élèves de l’école Jean-Macé ont remonté leurs manches ces derniers jours pour confection­ner de bons petits plats. « J’ai créé des brigades comme dans Top Chef », s’amuse Miske Alhaouthou.

Pour chaque école, un thème sera imposé et la cheffe devra proposer des recettes en adéquation ! « Cette année, à Jean-Macé, ils travaillen­t sur l’Afrique », lance-t-elle en faisant les mains dans les samossas.

Un thème pour le moins inspirant pour la Nogentaise originaire des Comores. « Je leur ai fait découvrir mon chez moi », sourit-elle.

« Ce sont eux les artistes »

Au menu, samossas de légumes, mafé végétarien, soupe comorienne, pain local, tarte au lait, biscuit, ragoût sud-africain... « Ils ont tout fait », se satisfait-elle en préparant le buffet. Puis, ajoute, « ce sont eux les artistes », en référence à ses caterings (traiteur lors des concerts et festivals) de l’époque.

Au terme des ateliers, fière, Miske l’assure : « c’est possible que les enfants cuisinent. Ils ont adoré découper les légumes, les oignons avec des couteaux Opinel adaptés ». La cheffe a même été épatée du niveau général. « On sent que ça cuisine à la maison. Et puis, ici à Jean-Macé, il y a une mixité culturelle dingue, la cuisine africaine pour certains, c’est ce qu’ils mangent chez eux. »

Puis, d’autres ont époustoufl­é la profession­nelle par leurs capacités. « Non, mais il y en a... Ils découpaien­t les oignons comme des chefs. C’est dingue ! S’ils ne font pas carrière là-dedans, c’est du gâchis. »

Les éclats de rire en « cuisine » trahissaie­nt le bonheur que prenaient les écoliers pendant ce moment. Et les professeur­s n’étaient pas en reste. Sylvie Pichard, la directrice, encouragea­it les élèves lorsqu’ils s’agissaient de fouetter les préparatio­ns, et s’emparaient même des ustensiles pour donner un coup de main.

« De beaux défis pour moi »

Pour clôturer ce beau moment, tous les plats étaient rassemblés sur un buffet géant qui s’est vidé à vue d’oeil... Certains en redemandai­ent. « C’est trop bon », entend-on ici et là. « Moi j’ai fait ça », glisse ce petit à sa camarade en pointant la soupe.

« Le buffet, c’est un peu exceptionn­el pour la fin de l’année avant les fêtes. On ne fera pas ça dans chaque école », souligne Miske. Pourtant, en juin, elle reviendra à Jean-Macé, faire quelques ateliers... pour un buffet lors de la fête de l’école.

Dans les autres écoles, les défis ont déjà été lancés à la cheffe pour son inspiratio­n. Elle devra cuisiner autour des « Jeux olympiques », de la Réunion, du goûter, et de l’Écosse avec l’atelier en anglais. « Ce sont de beaux défis pour moi aussi », rigole-t-elle.

Quelques câlins des écoliers, et Miske repartait s’occuper de son bébé... sans oublier de préparer les prochains ateliers.

Newspapers in French

Newspapers from France