L'Action Républicaine

« Personne ne passera Noël seul » : à la maison partagée, les fêtes c’est ensemble

Ouverte le 1er septembre, la maison partagée « La Colline » vit son premier Noël. Un moment de festivités qui a été partagé le 15 décembre avec tous les colocatair­es.

- • Valentin MAUDUIT

Quelques jours avant Noël, nous sommes allés rendre visite aux colocatair­es (ne les appelez pas résidents) et Delphine Manière, la maîtresse de maison, de la maison partagée de Nogent-le-Rotrou.

Alors que cette dernière s’affaire en cuisine pour le repas du midi, Madeleine et Carole terminent leur petit-déjeuner, pendant que Guy est lui en pleine lecture dans un fauteuil.

Autour de la table de la salle à manger, Delphine nous a consacré un petit moment à propos des fêtes de Noël dans son établissem­ent. Pour bien préparer cet événement, « nous avons fait une réunion. Les colocatair­es sont là pour décider, nous on coordonne », sourit la fondatrice du projet.

Décoration­s, menu...

Alors, l’endroit du sapin a été discuté, « certains colocatair­es ont ramené leurs décoration­s de Noël personnell­es pour décorer la grande salle. D’autres en ont mis dans leur chambre ».

Le menu a également été élaboré de façon collégiale, et la tradition a primé ! « Nous avons mangé des amuses bouches en apéritif. Ensuite, c’était un plateau de fruits de mer, puis la dinde de Noël avec une purée de céleri, salade-fromage et une bûche glacée », liste-t-elle.

Les colocatair­es qui l’ont souhaité ont pu participer en cuisine pour préparer ce repas. Comme « Mado », qui y pointe le bout de son nez en fin de matinée. « C’est la reine du torchon, et elle adore éplucher les légumes », souligne Laëtitia, une des deux assistante­s.

La date - le 15 décembre - a été choisie en amont des fêtes afin de laisser profiter des familles ceux qui sortiront le jour de Noël. « Il devrait rester trois ou quatre colocatair­es, et on sera là avec eux pour cette journée. Personne ne passera Noël seul, on fera quelques jeux », assure l’ancienne assistante sociale reconverti­e. Et puis, les visites sont autorisées à toute heure pour accueillir un membre de la famille !

... et une chorale

Cette tablée, réunie le 15 décembre, dans la salle principale de la maison, a passé « un beau moment de partage », glisse Delphine. Coupée par Guy, en pleine lecture de L’Action-L’Echo mais qui laisse traîner une oreille, « c’était super ».

Ce repas a été rythmé par quelques chansons. « Nous avons plusieurs colocatair­es qui aiment chanter, donc ils ont formé une petite chorale. » Guy, toujours attentif, souligne : « on s’est rassemblés quatre fois pour répéter ».

Entre les plats, ils ont interprété « Tel qu’il est il me plait », « Vive le vent », « Il est né le divin enfant » et « La java bleue ». Et le père Noël, ou plutôt la mère Noël s’est invitée dans la journée pour remettre un petit cadeau à tout le monde.

Tous sont déjà prêts à revivre un tel instant... « Mais on n’attendra pas Noël prochain », lance Delphine dans un éclat. Avant ça, « il y aura des barbecues l’été, et puis, on prévoit un petit événement pour le premier anniversai­re de la maison partagée ».

 ?? ?? Une belle tablée pour fêter Noël à la maison partagée.
Une belle tablée pour fêter Noël à la maison partagée.

Newspapers in French

Newspapers from France