L'Action Républicaine

Projet de mobilier urbain : où en est la discussion ?

Vendredi 15 décembre se tenait déjà la troisième réunion de concertati­on autour du projet de mobilier urbain au quartier des Gauchetièr­es, à Nogent-le-Rotrou. Un temps qui a permis d’ajuster les idées.

- • Mathis LAUNAY

La réflexion continue de s’affiner autour du projet de mobilier urbain au quartier des Gauchetièr­es, à Nogent-le-Rotrou. La troisième réunion de concertati­on s’est tenue, vendredi 15 décembre, à l’espace jeunes du Pôle enfance jeunesse. En plus d’une quinzaine de personnes, une classe de 3e du collège Pierre-Brossolett­e était sur place afin de présenter ses idées de mobiliers sur les différents lieux retenus par les habitants du quartier.

« Au début ils avaient des idées un peu farfelues », reconnaît Geoffroy Verret, professeur de technologi­e au Collège Pierre-Brossolett­e. « C’était avant que je leur explique qu’il faudra ensuite construire ces équipement­s ».

Geoffroy avait préalablem­ent exposé et présenté les différents sites aux élèves qui ont choisi de travailler, par groupe de trois, sur celui qui leur plaisait le plus, ou sur celui dont ils estiment qu’il y a le plus de demandes.

Réaliser des gradins autour du city stade

Tour à tour, chaque groupe a ainsi détaillé le fruit de ses recherches, à savoir une barrière végétale en osier tressé autour de l’ancien terrain de foot sur l’espace André-Courjal, des bancs, des chaises longues et des tables de pique-nique à l’angle de la rue Léon-Blum pour regarder les matchs de foot sur le terrain synthétiqu­e. Également des assises entre les immeubles, aux 13 et 15 rue Léon-Blum, des bancs et une table de pique-nique autour du terrain de pétanque.

Des idées partagées par les riverains présents et complétés par Fanny Debarre, coordinatr­ice de l’atelier associatif La Boîte à Outils, qui rappelle l’idée d’un gradin en demi-cercle ou quart de cercle sur le côté pentu du city stade, « des gradins sur deux étages, on n’est pas obligé de faire trop haut ». Ainsi que des chaises longues autour du chêne remarquabl­e entre le 43, rue du Perche et le 28, rue Léon-Blum.

Le vote remis à la prochaine séance

Cette troisième réunion aurait dû permettre de fixer les priorités, « savoir dans quoi on se lance cette année, ce qu’on garde pour une future édition », mais Fanny Debarre a estimé qu’il « manquait des habitants des Gauchetièr­es présents lors des deux premières séances ».

Il n’aurait donc pas été « légitime de fixer les projets prioritair­es sans les personnes concernées ». Une nouvelle séance de concertati­on devrait alors se tenir courant janvier, sans que la date n’ait encore été communiqué­e.

Jusqu’à quinze jours de fabricatio­n

Des créations qui vont ainsi s’ajouter aux jeux qui devraient prochainem­ent être installés entre le city stade et l’immeuble 6, avenue Jean-Moulin, le long des arbres, sur l’espace AndréCourj­al.

Et au terrain de volley, prévu pour le mois de février, dans le prolongeme­nt du city stade.

Fanny Debarre a également indiqué qu’il devrait y avoir « quatorze à quinze journées de fabricatio­n, contre huit journées prévues à la base ». Ce qui permettrai­t dans le même sens de scinder le groupe -d’une cinquantai­ne de personne- en deux groupes.

Newspapers in French

Newspapers from France