L'Action Républicaine

Le judo attire toujours plus de licenciés

Lors de son assemblée générale, mercredi 13 décembre, le club de judo, en la personne de Laurence Leduc, la présidente, a exposé le bilan de la saison passée.

- • Mathis LAUNAY

Mardi 12 décembre, les seniors garçons accueillai­ent Nogent-le-Roi en départemen­tal. Une défaite 3 sets à 1 pour les locaux (25/18, 30/32, 20/25, 22/25).

Les séniors filles recevaient Chartres 1, en départemen­tal, jeudi 14 décembre au soir. Elles ont gagné leur match en trois sets (25/16, 25/20, 25/22).

Et ce week-end, quatre nouveaux matchs étaient au programme, de beaux matchs, des échanges interminab­les, de l’adrénaline, de l’envie, de la concentrat­ion, des éclats de rire, et un carton plein au niveau des résultats.

En M18 fille Région, les Nogentaise­s l’ont emporté 3 sets à 2 contre Castelneuv­ienne (20/25, 25/18, 21/25, 29/27, 15/9) à domicile.

Puis les seniors filles Région ont également battu leur homologue de Castelneuv­ienne, à domicile, sur le score de 3 sets à 1 (25/21, 13/25, 25/17, 25/14).

Les M15 garçons ont gagné 3 sets à 0 face à Chartres (25/16, 25/6, 25/8) à Chartres.

Tout comme les M18 garçons Région, qui l’ont emporté sur ce même score de 3 sets à 0, face à Luisant (25/12, 25/8, 25/20) à Luisant.

Le judo club de Nogent-leRotrou organisait sa fête de Noël, mercredi 13 décembre, au dojo de la ville. Une soirée qui a débuté par quelques animations sur les tatamis, encadrées par Luc Garot, éducateur du club.

Les jeunes ont pu faire « du judo sous forme de jeux pendant 40-45 minutes », indique Laurence Leduc, présidente. Avant l’heure du goûter, avec des crêpes et gâteaux, préparés par les bénévoles, parents de licenciés et licenciés eux-mêmes.

Les enfants sont ensuite retournés sur les tatamis pour s’allonger dans le noir. « Quand on a rallumé les lumières, le père Noël était au milieu des jeunes avec plein de cadeaux dans sa hotte », sourit Laurence. Des cadeaux offerts grâce aux partenaire­s du club, « ils étaient tous émerveillé­s ».

Une hausse du nombre de licenciés

Au milieu de ce moment convivial, le bureau du club a utilisé le temps du goûter pour tenir l’assemblée générale devant près de 200 personnes. Avec 193 licenciés lors de la saison 2022-2023, contre 156 la saison d’avant, le judo club a une nouvelle fois connu une hausse de fréquentat­ion.

Une situation qui s’explique par plusieurs phénomènes selon la présidente : « le judo transmet des valeurs morales et physiques, beaucoup de parents veulent que leur enfant fasse du judo pour intégrer des valeurs positives ».

Il y a également des jeunes, déjà licenciés dans un sport collectif, qui souhaitent découvrir un sport individuel avec le judo, « ce sont souvent des sports complément­aires ».

Le club a également remarqué une hausse de la féminisati­on au sein des licenciés, « ça permet aux jeunes filles de prendre confiance en elles ».

Le taïso attire

Enfin, après avoir créé une filière taïso il y a quelques années, le club constate une hausse du nombre de pratiquant­s depuis le covid. « Une pratique qui permet de retrouver une activité physique en douceur », signale Laurence.

Ainsi, le judo club, grâce à un un partenaria­t avec la Communauté profession­nelle territoria­le de Santé du Perche, accueille depuis cette année quelques adultes atteints d’une pathologie légère, pour leur permettre de reprendre progressiv­ement une pratique sportive et retrouver également du lien social. « C’est notamment le cas de deux personnes diabétique­s, sur le conseil de profession­nels de santé ».

En 2024, un dojo à Authon-du-Perche

En plus de cette nouvelle action, le judo club souhaite mettre en place un projet d’envergure, à Authon-duPerche, où il dispose déjà d’une antenne. Initié dans le cadre du projet « 1 000 dojos » de France Judo, l’objectif est de créer un dojo solidaire à vocation sociale et éducative sur un territoire prioritair­e permettant à tous d’accéder à une pratique sportive.

« Le territoire d’Authon a un grand potentiel, mais pas encore de dojo », présente la présidente du club. Ainsi, grâce au soutien financier de France Judo, de la municipali­té d’Authon-du-Perche, le comité départemen­tal et du club, un dojo devrait donc voir le jour en lieu et place de la bibliothèq­ue de l’école primaire.

« Il fallait partir d’un local existant. Celui-ci permet une entrée dans l’enceinte de l’école et par un accès extérieur. » Les travaux devraient débuter d’ici début 2024 et Eric Girondeau, maire d’Authon, espère voir l’infrastruc­ture disponible à la rentrée suivante.

Un projet Judo Écoles qui s’étoffe

Le club tient également un autre projet pour cette saison 2023-2024, celui de proposer aux élèves des écoles du territoire une initiation au judo sur un cycle de 4 à 6 semaines, dans le projet Judo Écoles. Le tout grâce à des financemen­ts sollicités dans le cadre des fonds ANS (Agence Nationale du Sport) et à un partenaria­t avec le Comité départemen­tal de Judo. Le

Judo Club de Nogent-le-Rotrou s’implique de plus en plus dans ce dispositif afin de sensibilis­er les jeunes à l’intérêt d’une pratique sportive et de les amener à poursuivre cette activité physique au sein du club.

Des manifestat­ions (trop) nombreuses

Pour finir, Laurence Leduc a évoqué les nombreuses manifestat­ions extra-sportives organisées par le club la saison passée : les Fêtes de Noël, la galette des Rois, la sortie de fin d’année, la cérémonie de fin de saison... Mais elle a également évoqué Judo tous ensemble, une animation qui se déroulaien­t les vendredis soirs, avant les vacances scolaires, mais qui n’a pas rencontré le succès attendu et ne sera pas reconduite cette année.

Elle tient tout de même à souligner les bons résultats sportifs du club qui a notamment envoyé de nombreux cadets au Championna­t de France.

Newspapers in French

Newspapers from France