L'Action Républicaine

La crème fraîche de Victoire Guéret médaillée d’or à un concours

Lancée depuis le mois de mars, la crèmerie de Victoire rafle déjà une médaille d’or pour un de ses produits : la crème fraîche.

- • Valentin MAUDUIT

C’est l’histoire d’une ascension très rapide. Alors qu’elle a créé son entreprise en mars sur l’exploitati­on laitière familiale, Victoire Guéret vient de remporter une médaille d’or pour sa crème fraîche. Une récompense inattendue pour la jeune femme !

Peu habituée à l’exercice médiatique, c’est pourtant ellemême qui a sollicité la presse pour parler de cette distinctio­n reçue à la fin du mois de novembre.

Plusieurs concours en 2024

A 24 ans seulement, l’Eurélienne est une cheffe d’entreprise qui a de l’ambition. Maintenant qu’elle a goûté aux concours... « J’espère en gagner d’autres » et elle lorgne le Salon de l’Agricultur­e. « Malheureus­ement, pour 2024, les inscriptio­ns étaient déjà closes. » Déterminée, elle tentera sa chance en 2025, et se promet de ne pas rater le coche. En attendant en 2024, trois concours sont déjà inscrits au calendrier, dont celui de Francfort.

Si elle se voyait participer à quelques concours, ce titre a précipité son rapport à la compétitio­n. « Le concours de Lyon, je ne le connaissai­s même pas. C’est eux qui m’ont démarché », se souvient-elle.

« Du bien au moral »

Sans grande conviction, elle a répondu positiveme­nt à l’invitation. « Je n’avais rien à perdre », lâche la jeune crémière. Dans son cas, elle avait même tout à gagner !

« Les concours, c’est aussi une façon de situer son travail, savoir ce que l’on peut améliorer. » Comme son beurre. « Je n’étais pas loin de la médaille mais la forme ronde ne leur plaisait pas, ils préfèrent un moule. » Leçon retenue !

Pour la crème fraîche, c’était parfait. Comme trois autres de ses compères, elle a décroché la médaille d’or. « Ils avaient reçu 419 échantillo­ns », se satisfait la jeune femme.

Tant qu’à participer, Victoire avait également envoyé yaourts et fromage frais, mais ceux-ci n’ont pas retenu l’attention du jury.

C’est fière de son travail qu’elle a affiché son diplôme sur la vitrine réfrigérée de sa boutique, « et j’ai reçu les étiquettes qui sont déjà collées sur mes pots. Quant au trophée, il ne devrait pas tarder à arriver ».

Débuter une activité n’est jamais simple, et ce genre de récompense vient gratifier un travail intense. « Cela fait du bien au moral. Je ne peux pas me plaindre du lancement, il est bon. Maintenant, on espère toujours mieux », glisse-t-elle dans un sourire.

Sa gamme de produits

Si vous souhaitez découvrir les produits de Victoire, une boutique vous attend à la ferme les vendredis et samedis. « Je suis aussi dans quelques supermarch­és locaux ou des petites épiceries, au restaurant de Saint-Ulphace... »

Au cas où vous découvrire­z son activité, elle présente sa gamme de produits : « je fais des yaourts natures et aux fruits, du fromage blanc, de la crème au chocolat, du riz au lait, de la semoule au lait, de la faisselle, de la crème fraîche, du beurre doux et demi-sel, des fromages frais et aromatisés... »

D’ailleurs, pour les fêtes, Victoire propose des plateaux d’assortimen­t à déguster en famille.

 ?? Valentin MAUDUIT ?? Victoire présente sa crème fraîche qui a reçu une médaille d’or.
Valentin MAUDUIT Victoire présente sa crème fraîche qui a reçu une médaille d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France