L'Action Républicaine

L’album « Panini » du VSF basket fait un carton

C’est l’indispensa­ble de cette fin d’année si vous êtes basketteur au VSF. Tous les licenciés s’arrachent les vignettes pour être le premier à remplir son album. Retour sur ce concept avec Stéphane Rossignol, le président.

- • Valentin MAUDUIT ■ Les cinq points de vente : L’Instant Chocolat, Librairie Papyrus, Boulangeri­e Benoît, Joué Club, Au P’tit Primeur, et la buvette du club les jours de match.

« Hey t’as Ferdinand Launay en double ? » Pour vous Ferdinand n’est peut-être pas l’égal des plus grandes stars du basket, mais aux yeux des licenciés du VSF basket, c’est une des 303 précieuses vignettes à coller dans l’album « Panini » du club.

En 2020, le club fertois avait déjà lancé l’initiative... coupée dans son élan par le Covid. « On avait fait deux mois et puis nous n’avions pas pu aller plus loin », regrette Stéphane Rossignol.

Mais le président est - à l’image du meneur qui ne lâche pas les mollets de ses adversaire­s - un teigneux. Il s’accroche ! Alors pour cette fin d’année 2023, il a relancé le concept.

Les revendeurs presque en rupture

En juin dernier, Stéphane a fait chauffer son téléphone pour contacter son réseau de partenaire­s... « Ils ont tout de suite suivi. C’était déjà un succès grâce à eux. » Il a alors relancé une production de 300 albums et 1 500 pochettes de vignettes grâce à « L’Album du club », une entreprise spécialisé­e. Un investisse­ment de 1 450 € pour le club local.

Une première distributi­on (un album plus une pochette de sept vignettes à chaque licencié) a eu lieu le 9 décembre dernier, lors d’un week-end de match. Et le succès fut immédiat. « On avait installé un point de vente à la buvette, on a dû écouler près de 700 pochettes... » Chez les revendeurs, les ventes aussi s’enchaînent (la pochette de sept vignettes est vendue 1 €) « A Joué Club, Frédéric Voisin a même dû limiter la vente à dix pochettes par client, car il se voyait manquer. » Que le commerçant se rassure, « je viens de recommande­r 1 500 pochettes, annonce Stéphane qui le concède, on ne s’attendait pas à un tel succès. Pas à ce point ! »

Créer du lien social entre les licenciés

Depuis la distributi­on des albums, les week-ends de match, il n’y a pas que le ballon qui se passe de mains en mains. Les vignettes aussi ! « On entend les jeunes qui s’appellent pour échanger des joueurs... C’est le but du jeu aussi. »

Car si ces échanges peuvent paraître anodins, il y a un but social derrière cet outil. « L’objectif est aussi de créer une cohésion au sein du club. Nous avons 276 licenciés, ils ne se connaissen­t pas tous. » Clairement, celui qui vous dépanne la vignette qui vous manque pour compléter un effectif, est véritablem­ent considéré comme un ami ! « Se dire bonjour à la salle, échanger quelques mots... On veut arriver à cela, juste que les gens se connaissen­t. Et puis, s’ils se découvrent, des amitiés vont se créer, peut-être qu’ils viendront donner des coups de main à l’arbitrage, à la table de marque... »

Déjà un album rempli

Nul doute que pendant les vacances de Noël, les tractation­s vont encore être nombreuses pour compléter son album. Les plus petits se prêtent au jeu, mais les grands ne sont pas en reste. « D’ailleurs, c’est une grande qui a déjà complété le sien. » Une razzia lors du premier week-end de vente et l’album s’est rempli en un éclair. « Les cinq premiers seront récompensé­s », annonce le président. Pour les retardatai­res, rien n’est perdu, le buzzer n’a pas encore retenti !

 ?? VSF basket ?? Echange de doubles et collage des vignettes dans les albums.
VSF basket Echange de doubles et collage des vignettes dans les albums.

Newspapers in French

Newspapers from France