L'Action Républicaine

La Ville s’engage pour être plus propre

- • Valentin MAUDUIT

Lors du dernier conseil municipal de l’année, à La FertéBerna­rd, beaucoup de points d’organisati­on interne étaient à l’ordre du jour. Notamment sur celle du CCAS (Centre communal d’action social), dont les agents sont officielle­ment des employés municipaux maintenant.

Au coeur de ce conseil, Cécile Knittel, première adjointe, a annoncé « la signature d’une convention pour la gestion des déchets avec la société Citeo ». Une entreprise spécialisé­e dans la recyclage.

L’élue présente le pourquoi de cette signature : « Nous menons depuis plusieurs années des actions pour la préservati­on de l’environnem­ent. » Elle fait ainsi référence aux deux emplois civiques recrutés en 2020 pour communique­r sur la distributi­on des cendriers de poche et l’incitation au tri.

Une carte avec les points sensibles

Et La Ferté-Bernard est de fait mobilisée avec dans ses rangs, l’associatio­n « Qui nettoie si ce n’est toi ? » qui a multiplié les « ramarchage­s » depuis des années.

Cécile Knittel rappelle également qu’au sein « de la cantine les bio-déchets sont collectés depuis une dizaine d’années et valorisés en nourriture pour animaux. Et les résidus de tailles des espaces verts broyés pour devenir du paillage pour les massifs ».

Sans oublier les boîtes à masques au coeur du Covid, La Ferté-Bernard fait beaucoup, mais veut faire encore plus. « Nous avons pris attache avec une société éco-responsabl­e. Citeo propre des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. »

Cette interventi­on aurait un coût de 28 000 euros à la collectivi­té. « En contrepart­ie, elle fournira un bilan annuel de ses opérations ayant fait l’objet d’un plan d’action pour lutter contre les déchets abandonnés et établirait une carte des points sensibles situés sur son territoire. »

Le repas de Noël dansant fertois s’est tenu sous l’égide du club Génération­s mouvement Saint-Laurent, le 16 décembre, en partenaria­t avec le club du centre-ville.

Comme l’an passé, ce partenaria­t vise à pallier mutuelleme­nt les éventuels déficits budgétaire­s induits pas l’érosion du nombre de participan­ts aux manifestat­ions promues par les clubs fertois, y compris celui du Closeau.

En effet, le bal compte cette année 125 participan­ts ; les années faste, ils étaient plus de 200.

C’est que les participan­ts potentiels vieillisse­nt, craignent encore de contracter le Covid, ou encore, inclinent à renoncer à cet après-midi convivial et festif du fait des 38 € qu’il leur faut débourser par ces temps inflationn­istes.

Vaille que vaille, les clubs Saint-Laurent et du centre-ville continuent à organiser six repas par an et poursuiven­t leurs activités, à commencer par les jeux de cartes le 2 janvier prochain. Un concours de belote, des rencontres de tarot et autres marches, sont organisés chaque mois. L’assemblée générale du club Saint-Laurent le 23 janvier et celle du centre-ville, le 30 janvier, autant d’occasions d’y aller prendre connaissan­ce des nombreuses animations prévues l’an prochain…

Newspapers in French

Newspapers from France