L'Action Républicaine

Une Magie de Noël très courue

-

Les gradins du théâtre Athéna étaient quasiment tous occupés, lors du concert donné par l’orchestre d’harmonie fertois, samedi 16 décembre.

Serait-ce que le public ait d’avance succombé aux sirènes de la programmat­ion de l’ensemble manceau des flûtes, dit du Bois Doré ? Quoi qu’il en soit, si une valse de Chostakovi­tch et un andante de Felix Mendelssoh­n ont consacré à la musique dite savante, l’interpréta­tion mono-instrument­ale de musiciens de film que sont Henry Mancini pour Baby Elephant, de Vladimir Cosma pour Rabbi Jacob, d’Astor Piazzola pour Libertango et, cerise sur le gâteau, celle de La mer de Charles Trénet, ne pouvait qu’emporter l’adhésion du public.

Ayant ainsi dirigé la première partie du concert, Véronique Bachs passait le relais à Mikhaël Blot en seconde partie. Sous sa baguette, l’orchestre fertois a délivré un programme centré autour d’instrument­s généraleme­nt accessoire­s ou discrets dans une formation musicale ordinaire ; à savoir, le xylophone avec Gustav Peter, le saxophone avec Leo Capezzuto, le cornet avec Leroy Anderson, ou encore, avec une sorte de tuba ténor, l’euphonium, d’après une partition d’André Waignen.

Le concert s’est clos par l’interpréta­tion conjointe des deux ensembles.

Animations toutes d’accès gratuits autour de la sculpture sur ballon, du maquillage pour enfants, d’un photo-booth où participer à un concours de photo permettant de gagner des places pour un spectacle et autres chèques-cadeaux.

Puis, un tour en calèche avec le Père Noël en personne, ainsi que deux spectacles de magie et de musique donnés aux Halles Denis-Béalet.

Tels sont les ateliers et attraction­s qu’en cet après-midi du 16 décembre, petits et grands prennent d’assaut par grappes.

Newspapers in French

Newspapers from France